Expo décalée d’insectes chez Deyrolle

Francis van de Walle
Deyrolle, le célèbre taxidermiste de Saint-Germain des Prés, organise jusqu’au 10 novembre 2012, une exposition de petite taille, mais qui déménage des montagnes ! Installée dans un cube central, tout de blanc vêtu, l’exposition de l'artiste plasticien Jean-Luc Maniouloux, nous emmène dans le monde des insectes à travers le nôtre !
On ramène au musée !

On ramène au musée !
©DR

Vous avez lu Bernard Webber ? Vous allez adorer ! Partons d’une colonie de fourmis qui remplissent, au fur et à mesure, un carré blanc qui devient alors tout noir ! Stop sur l’impact d’un frelon qui traverse une ampoule comme l’impact d’une balle de revolver ! Pan !!!


Jetons un coup d’œil vers le cosmos, et laissons passer les longs courriers dans le ciel ! Ils laissent une trace qui semble immortelle ! Mais qui finit par disparaitre !  On se croit dans la stratosphère !


Marcel, merci de retirer le papier peint, on change, le décor ! C’est fini les fleurs ! On change de style ! Regarde M6.


Mr Carter, je crois que j’ai découvert une tombe inexplorée ! Creuse et tais-toi ! Les gars, on ne perd rien ! On envoie tout au musée ! Ne poussez pas derrière !


Marcel passe à l'attaque sur M6.

Marcel passe à l'attaque sur M6.
©DR


Ces petits tableaux peuvent être interprétés par tout le monde ! Chacun va y trouver son histoire comme dans un film ! Jean-Luc Maniouloux, artiste plasticien, s’est régalé en créant ces œuvres uniques qui nous plongent dans le monde de l’illustration et l’émotion, dans un univers métaphorique avec une pointe d’humour et une envie de continuité sans fin vers d’autres aventures


Une exposition gratuite qui permet aux petits, comme aux grands, de découvrir également le cabinet de curiosités unique à Paris qu’est Deyrolle ! Et cela vaut le détour !


Gros porteur, par l'artiste plasticien, Jean-Luc Maniouloux.

Gros porteur, par l'artiste plasticien, Jean-Luc Maniouloux.
©DR


Cette illustre maison a manqué de disparaitre à la suite d’un terrible incendie en 2008, qui avait ravagé son 1er étage, détruisant des décors, les collections exceptionnelles, dont le cabinet d’entomologie avec son mobilier historique et ses papillons, ses insectes uniques au monde…Grâce aux efforts de nombreux parrains qui se sont regroupés autour du projet, la reconstruction de la maison mythique, créée en 1831 par la famille Deyrolle a pu avoir lieu !


Deyrolle

46, rue du Bac

75007 Paris

Tél. 01 42 22 30 07

www.deyrolle.com