Une enquête menée au Détective Hôtel à Etretat

Bettina Aykroyd
Situé au cœur de la ville d’Etretat, le Détective Hôtel, n’en reste pas moins à 250 mètres de la mer. Aller passer un séjour dans cet hôtel de charme et de qualité, c’est comme revêtir la peau d’un célèbre détective, le temps d’un séjour.
En plein cœur, de la mythique station balnéaire d'Etretat, le Détective Hôtel propose 16 chambres "tout "confort" ! Loupe et chapeau melon de rigueur.

En plein cœur, de la mythique station balnéaire d'Etretat, le Détective Hôtel propose 16 chambres "tout "confort" ! Loupe et chapeau melon de rigueur.
©SMT Détective Hôtel

Poussez la porte, et pénétrez dans ce lieu singulier, ni pas tout à fait une maison particulière, ni pas tout à fait un hôtel… D’entrée de jeu, l’atmosphère donne le ton au voyageur, venu passer une nuit paisible…


Visite par étage du Détective Hôtel


C’est le célèbre détective Sherlock Holmes, qui vous accueille dans cet hôtel d’Etretat, à l’atmosphère originale. Disons que plutôt, son ombre plane et vous indique le chemin au travers des différents étages. Au total, cet hôtel dispose de 14 chambres, où derrière chaque porte, vous attend une énigme. 


L'ombre de Sherlock Holmes plane...

L'ombre de Sherlock Holmes plane...
©SMT Détective Hôtel


1ère étage : une ambiance fin XIXème


Ce seront Rouletabille, Arsène Lupin, ou encore Sherlock Holmes que l’on peut croiser ou rencontrer soit derrière le rideau, soit dans la salle de bains d’une chambre, qui porte son nom. Selon les cas, ce sera dans la salle de bains qu’un effet se trouvera caché tel un poste de télévision dans un endroit inattendu, des tiroirs secrets qui seront également dissimulés çà et là. Tout est dans le détail, pensé avec imagination et l’amour…de bien faire les choses.


« Le mobilier est d’époque, nous nous sommes beaucoup amusés également à proposer des énigmes à nos clients ; nombreux sont ceux qui redescendent pour nous dire qu’ils n’ont pas trouvé la salle de bains ! », s’amuse Noël, le propriétaire qui a repris il y a quatre ans.


Basset hound et téléphone vintage pour enquêter avec flair.

Basset hound et téléphone vintage pour enquêter avec flair.
©SMT Détective Hôtel


2ème étage : les années 30, 40 et 50


Changement d’étage, changement d’époque. Là, ce sont Hercule Poirot, Tintin ou Miss Marple qui, la loupe à la main, guette votre venue… A chacun son univers. Chez Hercule Poirot, on découvre une radio vintage, posée sur la table et chinée dans les nombreuses brocantes de la région. En tournant le bouton, le curieux pourrait presque capter Radio Londres. Un travail de patience pour le patron de l’hôtel : « Je prends le temps de faire les chambres pour qu’elles soient le plus crédibles possible. Je peux prendre un an ou deux, une chose est sûre : je n’entasse pas des objets juste pour décorer, je respecte le thème à 100%. » confie Noël.


Seventies à souhait, Charlie et ses Drôles de Dames mènent l'enquête.

Seventies à souhait, Charlie et ses Drôles de Dames mènent l'enquête.
©SMT Détective Hôtel


3ème étage : les années 70 et 80


Le troisième et dernier étage est dédié aux années 70-80. Ce sont les enquêteurs presque contemporains, qui ont donné leur nom à l’une des chambres : Magnum, Colombo ou Danny Wilde. Cette fois, l’atmosphère est aux couleurs rouge et noir et imposent un dépaysement sans pareil. Dans une des chambres, une platine vinyle et des disques d’époque sont à la disposition du visiteur.


 


Enquête et Murder Party’s vous attendent


Noël revient à ses premières amours et prend un malin plaisir à mettre en place des « Murder-party »… « Ce sont des enquêtes, grandeur nature, où chaque participant reçoit son rôle. » Une animation qui plaît… beaucoup aux plus passionnés, aux groupes, mais aussi aux séminaires d’entreprise,


Mais qui sont les propriétaires ?


Entre Noël Chambellan, le propriétaire, a été pendant 20 ans dans la gendarmerie et plus exactement 12 ans à l’institut de recherche criminelle où il était expert en empreintes digitales, et sa femme Caroline, passionnée de policiers. Tous deux décidèrent de reprendre cet hôtel, qui s’appelait l’hôtel de la Poste. « Pour lui, il faut s’amuser  et penser comme un enfant. Sans le rêve, je ne me serais pas lancé dans cet hôtel atypique » reconnaît-il. Entre l’envie de s’amuser et l’amour des belles choses, il ne s’ennuie pas, et avoue adorer les objets pour lesquels les fabricants ont mis toute leur âme. C’est alors que Noël va les recycler. Il est à noter que l’autre particularité du Détective Hôtel est d’être labellisé, « Clé Verte. » Depuis 2009, une charte environnementale a été mise en place dans l'hôtel.


Détective Hôtel

6, avenue George V

76790 Etretat

Tél : 02 35 27 01 34 

www.detectivehotel.com

Email : contact@detectivehotel.com

http://decorationsoutenable.wordpress.com/


John Steed et la belle Mrs Peel vous accueillent avec flegme et élégance so british.

John Steed et la belle Mrs Peel vous accueillent avec flegme et élégance so british.
©SMT Détective Hôtel


Carnet de route d’Etretat:


Musée Le Clos Arsène Lupin


Pour les plus passionnés des aventures d’Arsène Lupin, il y a un lieu à ne pas manquer… c’est la maison de son auteur, Maurice Leblanc. Une maison qu’il acheta en 1918 et baptisa le "Clos Lupin". Une visite ludique audio-guidée par casque à infra-rouge vous y attend, pour aller à la rencontre de Maurice Leblanc et pour entrer dans l'univers du célèbre gentleman cambrioleur. Une façon amusante et inhabituelle, de pénétrer dans l’intimité du célèbre gentleman cambrioleur et de son créateur. Ce sont des objets, des décors, une ambiance sonore, des jeux de lumière et commentaires historiés, qui se mêlent et permettent d’apprendre à mieux connaître "le Conan Doyle français".


Le visiteur découvre tour à tour,  le cabinet de travail de Maurice Leblanc, s’interroge sur le repaire du gentleman et la chambre du Chiffre, ou encore résout le secret de l'Aiguille…De quoi retrouver le suspens, émanant des ouvrages, et comprendre le processus créatif de l'auteur


15, rue Guy de Maupassant

76790 Étretat

Tél : 02 35 10 59 53

www.etretat.net/office-de-tourisme-etretat/modules/content/content.php?page=maison-maurice-leblanc


La belle maison de Maurice Leblanc, au balcon en bois dans le plus pur style Cauchois, est ouverte au public pour une promenade mystérieuse dans l'univers d'Arsène Lupin.

La belle maison de Maurice Leblanc, au balcon en bois dans le plus pur style Cauchois, est ouverte au public pour une promenade mystérieuse dans l'univers d'Arsène Lupin.
©Clos Lupin


Déjeuner au restaurant du Golf


Une fois la visite achevée, je vous conseille vivement d’aller déjeuner au Golf d’Etretat ouvert au public pour le restaurant. On y mange une cuisine simple et savoureuse, à un prix super raisonnable.


Route du Havre

76790 Étretat

Tél : 02 35 27 04 89

www.golfetretat.com