Hôtel de luxe et de charme à Crillon le Brave

Michel Tanguy
Hameau de charme sur les hauteurs d’un village provençal au riche passé historique, Crillon le Brave accueille L’Hostellerie éponyme pour un séjour relaxant avec table très gourmande et vue imprenable sur le Mont Ventoux.
Première maison du village qui a constitué l'hostellerie de Crillon le Brave.

Première maison du village qui a constitué l'hostellerie de Crillon le Brave.
©Michel Tanguy

Crillon le Brave tire son nom de l’officier éponyme, l’un des plus redoutables généraux d’Henri IV qui officiait durant les guerres de religion à la fin du 16ème siècle. Issu d’une puissante famille d’Avignon qui fit l’acquisition des droits féodaux du village au XIVème siècle, il figure dans une longue lignée de Ducs qui régnèrent sur le village durant plus de deux siècles.


Prospère jusqu’à la fin du XIXème siècle, Crillon le Brave entama son lent déclin par la suite. Il a fallu attendre l’arrivée de nouveaux propriétaires, dans les années 1970, pour que les vieilles pierres de ce superbe village du Vaucluse reprennent vie.


Suite atypique de l'hôtel avec ses deux baignoires et sa vue imprenable sur le Mont Ventoux.

Suite atypique de l'hôtel avec ses deux baignoires et sa vue imprenable sur le Mont Ventoux.
©Michel Tanguy


C’est à la fin des années 80 qu’un couple d’américains en balade dans la région tombe sous le charme d’une des grandes maisons de campagne dans le haut du village. Très vite, ils vont imaginer un hôtel de luxe niché dans ce hameau de maisons qui entoure l’ancien presbytère. C’est ainsi qu’en 1989 s’ouvre l’hostellerie de Crillon le Brave, composée à l’origine de 11 chambres. Six autres maisons viendront s’ajouter pour offrir à ce jour 24 chambres et 8 suites, réparties dans 7 maisons. Un véritable hameau intégré au cœur du village.


Selon votre budget, vous pourrez louer une chambre standard ou l’une des superbes suites, composée d’un salon et d’une vaste chambre offrant pour la plupart une vue imprenable sur le Mont Ventoux.


Au déjeuner, vous profiterez de la grande verrière du bar « La Grange » qui offre une vue imprenable sur les monts et la nature alentour. La carte du restaurant, simple, s’inspire de produits locaux  et des saveurs méditerranéennes. Pan Bagna, Burger de Taureau, Blancs de seiche snackés en persillade et tomates provençales s’inscrivent ainsi au menu de la mi-journée. Le soir, c’est le cadre intimiste du restaurant gastronomique qui accueille les convives sous une grande voute de pierre du pays, avec feu de cheminée en hiver, dans l’âtre de la grande cheminée médiévale. Les plats du dîner se choisissent à la carte, ou dans un menu dédié.


Entrée du restaurant gastronomique et ruelle de l'hôtel.

Entrée du restaurant gastronomique et ruelle de l'hôtel.
©Michel Tanguy


Le calme, la vue imprenable sur le mont Ventoux, le charme de l’endroit font de l’hôtel Crillon le Brave un  véritable havre de paix, mais aussi un point de départ idéal pour une découverte de la région, de ses richesses culinaires et de ses vins. Gigondas, Vacqueyras ou Châteauneuf du Pape sont à portée de dégustations - qui peuvent être organisée par l’hôtel.


En saison, Crillon le Brave invite ses hôtes à découvrir le « cavage », ou l’art de dénicher les truffes au pied des chênes, et de déguster ensuite des menus composés du précieux champignon. Une activité omniprésente dans la région qui représente près de 60% de la production française.


L’Hostellerie de Crillon le Brave

Place de l'Eglise

84410 Crillon le Brave

Tél. : + 33 (0)4 90 65 61 61


Levé du jour vu de la chambre 26 !

Levé du jour vu de la chambre 26 !
©Michel Tanguy