Le M de Megève, un hôtel de luxe au cœur de Megève

Bettina Aykroyd
Ce palace alpin a une situation de rêve et semble sortir tout droit des montagnes, si bien intégré dans le paysage. Du M, on va à pied tant aux télécabines du Chamois que rejoindre le centre du village. Un atout extraordinaire !
La calèche de l'hôtel pour découvrir Megève de façon authentique.

La calèche de l'hôtel pour découvrir Megève de façon authentique.
©DR


Mondaine, sportive, gastronomique, Megève traverse les époques avec le même bonheur. Nichée au cœur des Alpes, la station séduit et se découvre aussi bien l’été dans un cadre verdoyant et authentique que l’hiver. L’hôtel M, anciennement l’hôtel le Manège, a rejoint le cercle des hôtels de la collection des « Small Luxury Hotels ». Situé au cœur du village, l’hôtel fait face à l’école communale, un détail pas dénué d’importance quand on connaît l’attachement des Megevans à la transmission de leur patrimoine historique et culturel. D’ailleurs, une exposition de photos Tops-Soquet, un beau témoignage photographique de Megève est à voir.



Un joli coin cosy et chaleureux pour se détendre après une journée de ski.

Un joli coin cosy et chaleureux pour se détendre après une journée de ski.
©DR




Le M de Megève, une ambiance authentique et chaleureuse



Une fois, la porte siglée d’un grand « M » poussée, une ambiance élégante de chalet montagnard est mise en valeur par la présence de la pierre brute et du bois sous toutes ses formes. D’un côté, c’est un petit salon meublé de fauteuils confortables autour d’un feu de cheminée. Une atmosphère sympathique et conviviale rendent cet endroit propice à la détente ou à la lecture. De l’autre, un bar imposant par la multitude des rondins de bois permet de déguster à tous moments, un vin chaud excellent que je vous recommande, préparé par Grégory, ou encore un Bedton’s, un old fashion bourbon infusé au bacon !



L’accueil au « M » est discret et sans prétention. C’est tout juste si on voit le desk où l’on enregistre son arrivée. Une équipe jeune et souriante, vous montrera le chemin à votre chambre. En fait, l’accueil y est semblable à celui que l’on reçoit chez des amis, mais des amis élégants !



Ambiance montagnarde faite de pierre et de bois pour un verre au bar.

Ambiance montagnarde faite de pierre et de bois pour un verre au bar.
©DR




L’architecte intérieur savoyard Alain Perrier, en charge de la décoration intérieure, a réussi le pari de concilier tradition et modernité, en ponctuant des matériaux authentiques comme le bois, des mobiliers étonnants et insolites telles les chaises Bertoia en fil d’acier, réchauffées de peaux de mouton, de fourrure blanche ou brune ou encore des bois de cerf blancs, accrochés comme une sculpture. Alain Perrier aime tirer du passé l’inspiration d’un lieu, faire revivre les volumes, chercher des concepts innovants appropriés aux différents espaces, avec une touche insolite. On peut dire que c’est pour le moins réussi, à l’hôtel du M de Megève.



Avant d’accèder aux chambres, on traverse un espace restaurant, aux allures de forêt de bouleaux disposés devant un miroir, créant ainsi un effet visuel intéressant et étonnant. De part et d’autre, on trouve de l’épicéa, du mélèze soit au sol, soit aux murs.



Une chambre douillette et confortable, habillée du somptueux drap de laine de Bonneval de chez Arpin pour esprit montagnard.

Une chambre douillette et confortable, habillée du somptueux drap de laine de Bonneval de chez Arpin pour esprit montagnard.
©DR




Petit tour dans les chambres ou les suites



La même atmosphère chaleureuse se retrouve dans les chambres et je dirai même très douillette et rassurante dans chacune des 42 chambres (dont 21 suites, 3 suites familliales et la suite royale du M).



Là, le drap de laine de Bonneval de chez Arpin, cette fillature savoyarde presque bicentenaire, fait office de tissu d’ameublement et habille lits et fenêtres. Héritière d’un savoir faire unique, transmis de génération en génération, la filature Arpin a imaginé pour l’hôtel « M » un tissu original et exclusif, qui reprend son fameux « surjet point d’échelle ». C’est ainsi qu’il est décliné en rideaux, plaids et cousins aux couleurs potiron, gris anthracite et cendre. Sans trahir de secret, cette belle maison, classé au patrimoine national, a collaboré avec la maison Hermès. Un détail amusant, les cousins sont fabriqués en tissu Mûletier, utilisés pour les couvertures que l’on disposait sous les bâts, les selles et les harnais, pour les ânes et chevaux. La maison Arpin a aussi conçu et imaginé les uniformes de l’équipe de l’hôtel « M ». 



La ravissante Suite Royale et sa salle de bains.

La ravissante Suite Royale et sa salle de bains.
©DR




Rien ne manque dans ces chambres confortables et à l’ambiance cocooning ; accès wifi, mini bar, cafetière, le tout géré par un équipement domotique, permettant d’ajuster les ambiances lumineuses et la fermeture des rideaux électriques, ainsi que la température de la chambre depuis son lit. Les lits sont merveilleusement confortables… on y dort comme un bébé ! Un peu déroutant au début, mais on s’y fait rapidement ! Chaque chambre dispose d’un balcon offrant une vue sur le village ou sur la terrasse intérieure de l’hôtel.



Dans la salle de bains, ce sont les produits du spa Cinq Mondes, marque choisie par l’hôtel pour le Spa que l’on retrouve.



La belle et agréable piscine pour se détendre et nager en toute tranquillité après une journée de ski.

La belle et agréable piscine pour se détendre et nager en toute tranquillité après une journée de ski.
©DR




Un petit tour au spa est indispensable !



Sur une superficie de 300 mètres carrés, située dans les sous-sols de l’hôtel du « M », une belle piscine en forme de couloir de nage avec un jacuzzi attenant, mais aussi un sauna et un hamman, taillé dans la roche. Sans oublier un petit coin avec quelques machines pour faire quelques excercises de cardio.



Mais le point d’orgue est le spa Cinq Mondes. Un moment de détente fort agréable pour tous sportifs ayant passé la journée sur les pistes. Il est intéressant de rappeler que Cinq Mondes a été pionnier dans l’élaboration de formules sans pétrochimie, silicone, ni paraben et a fait partie d’une des premières marques engagées sur une charte laboratoire du naturel. Outre la carte classique des soins Cinq Mondes, le spa dispose d’une table de massage quartz, la seule dans la station. Je vous avoue que j’ai eu la chance de l’essayer et que j’ai adoré. Et ce d’autant que la veille, j’étais tombée dans le bar et que ma tête avait gentiment frappé contre le bar en rondins de bois !... Cette fabuleuse expérience sans compter l’agilité des mains de la masseuse a été extraordinaire. En réalité, la table est recouverte d’un sable alpha quartz fin, chauffé à la bonne température ce qui permet de se détendre.



La belle table quartz du spa Cinq Mondes que je vous recommande sans modération !

La belle table quartz du spa Cinq Mondes que je vous recommande sans modération !
©DR




Passons aux tables du « M »



Côté restaurtation, vous aurez le choix entre le Bistrot du M et le Sommet du M. Tous les deux sont sous la houlette du chef Stéphane Thoréton, au beau parcours (Roland Garros, le consulat du Botswana, Taillevent, Ledoyen ou encore Drouant). Le Bistrot offre une cuisine conviviale sur une déclinaison de saveurs régionales et variées selon les saisons alors que le Sommet une cuisine gastronomique.



Hormis ces deux restaurants, l’hôtel propose de copieux et savoureux goûters, soit au bar, soit sur la terrasse avec des délicieux chocolat chaud, crêpes, gauffres, petits cakes… En outre, j’avoue que j’ai beaucoup apprécié la qualité du buffet du petit-déjeuner.



Un aperçu du Bitrot M pour un bon déjeuner ou dîner.

Un aperçu du Bitrot M pour un bon déjeuner ou dîner.
©DR




A savoir, les vacances et le week-end de Pâques peuvent être une excellente idée pour se rendre à Megève, tant pour les skieurs que pour les amateurs de Jazz, où s’y déroule le Festival International du 24 au 28 mars 2016.



M de Megève

15 route de Rochebrune

74120 Megève

Tél. : 04 50 21 41 09

www.mdemegeve.com/fr



Carnet d’adresses à Megève données par une Megévane !




  • Le pain Megevan au Fournil de Megève


  • Glaçon de Megève, petit galet de chocolat praliné recouvert de meringue, une spécialité de Megève à la boutique Le Glaçon de Megève


  • Tome de Megève à la Coopérative Fruitière


  • Le jardin de la Motte  pour de délicieux légumes au marché de Megève


  • Boutique Antoine Allard, une institution pour les fuseaux de ski et autres beaux vêtements de montagne très chic.



Une bonne table remplie de gourmandises pour un bon goûter.

Une bonne table remplie de gourmandises pour un bon goûter.
©DR