Un charmant bistrot sur le pont Louis Philippe

Michel Tanguy
Les parisiens, tout comme les touristes, ne peuvent manquer cette superbe façade colorée, à l’angle de la rue du Pont Louis Philippe, face au quai. Un charmant bistrot à l’ambiance et à la déco soignée.
Un bistrot qui se repère de loin.

Un bistrot qui se repère de loin.
©DR


Impossible lors d’une balade parisienne - passé l’hôtel de ville en direction de Bastille -, de ne pas apercevoir la façade chatoyante du restaurant Chez Julien. Auparavant point de bistrot, mais une boulangerie datant du 18ème siècle. Aujourd’hui, le fournil a laissé place aux cuisines, et c’est Jean-Philippe Lebœuf (anciennement au Clocher Pereire), secondé par le chef Hideo Uemura qui travaille aux fourneaux à la destinée de cette noble maison.



Le chef  Jean-Philippe Lebœuf et son second, Hideo Uemura.

Le chef Jean-Philippe Lebœuf et son second, Hideo Uemura.
©DR




Les premiers regards, une fois le seuil de la porte franchie, vont à la richesse du décor. On respire ici un opulent passé, et l’on pourrait presque imaginer les fastes d’un dîner au début du XXème. Ambiance Art Déco, avec de superbes appliques murales, des lustres dorés, d’immenses miroirs, un magnifique plafond en verre peint, et de confortables banquettes en velours rouge autour des tables en bois pour accueillir le client !



Sur la carte, des plats plutôt sages, bistrotent avec la saison – hormis cette tomate en plein mois de novembre !! Sincère velouté de butternut et boudin noir aux marrons, rafraîchissante Saint-Jacques escalopée avec sa vinaigrette à l’anone et au fruit de la passion. Les plats jouent la partition des classiques, avec une belle sole meunière ou un turbot à la plancha. Revigorantes assiettes hivernales avec le Châteaubriand sauce au poivre et frites maisons, le cochon fermier mariné au miso mousseline de panais ou cette volaille fermière rôtie et pommes grenailles confites au jus.



Pour les douceurs, se listent les incontournables crème brûlée au miel et poires en lamelles, la tarte citron et la brioche perdue. Quant au service, mieux vaut ne pas être trop pressé !



Chez Julien

1, rue du Pont Louis Philippe

75001 PARIS

01 42 78 31 64

Ouvert tous les jours



L'élégante salle art déco de Chez Julien.

L'élégante salle art déco de Chez Julien.
©DR