Un laboratoire gastronomique dans le 9°

Francis van de Walle
Paris 9ème arrondissement. Qui ne connait pas ses rues très tendances avec ses petits restaurants de quartier, au caractère un peu bobo, comme la rue des Martyrs ou l’avenue Trudaine ? Mais avez-vous déjà pris le temps de descendre la rue Rodier ? Au n° 17 se trouve un petit restaurant atypique, un véritable laboratoire gastronomique ; le tout Paris y court pour découvrir une cuisine originale et de grande qualité.
Un papier-peint géométrique Osborne & Little habille les murs.

Un papier-peint géométrique Osborne & Little habille les murs.
©DR

L’endroit est surréaliste car il est tout petit mais si charmant ! Les murs sont recouverts d’un papier peint aux dessins géométriques d’Osborne & Little avec sa touche métallique, un plancher en bois exotique, des rideaux gris souris, et sur les murs d’énormes photos très Pop Art donnent des touches de couleur. Voici le décor planté …


Lors du rachat du local, les nouveaux propriétaires voulaient en faire un lieu au décor minimaliste. Heureusement, leur voisin, le cabinet d’architecture PH2B dirigé par Pierre-Henri Bouchacourt, relève le défi : réhabiliter ce petit local avec un budget ridicule pour faire de ce lieu de rencontre, un espace convivial et très prisé des Parisiens. Pari réussi, c’est aujourd’hui un de ces lieux où l’on a envie de partager un repas entre amoureux ou entre amis !


De la couleur dans l’assiette.

De la couleur dans l’assiette.
©DR


C’est donc dans un lieu qui brille de mille feux, que je vous convie à découvrir en ouvrant la carte qui change en fonction des produits de saison. Mettez-vous en condition, Santiago, va vous proposer une cuisine à déguster ; laissez-vous guider par les instructions ! 


Attendez-vous à un dîner raffiné. Vous allez déguster des mets créatifs et ceci pour un prix démocratique à la portée de toutes les bourses. La carte est celle d’une clientèle en recherche de nouvelles sensations. On peut parler d’une « cantine avec un laboratoire de cuisine gastronomique ». De la couleur, beaucoup de couleurs, des arômes, des sensations fortes et un dressage féérique !


Un restaurant si convivial où l'on découvre des produits gastronomiques des nouveaux mondes.

Un restaurant si convivial où l'on découvre des produits gastronomiques des nouveaux mondes.
©DR


Le 9ème arrondissement est devenu depuis plusieurs années très à la mode, l’Atelier Rodier entre pleinement dans ce nouveau mode de vie ! Fini les longs déjeuners ou les éternels dîners, place à des moments forts ! C’est ce que traduit la carte de l’Atelier du Rodier ! A votre arrivée, une première petite mise en bouche pour ouvrir les papilles ! Installés ? On démarre le cours. 


Ici, il faut déguster en même temps chaque ingrédient du plat pour retrouver le but et le mélange des arômes recherchés ! Ici on ne mange pas séparé, on découvre une association de saveurs, de mélanges de produits recherchés autour d’harmonies subtiles! Parfois complémentaires, parfois contradictoires, comme un sucré salé ! Ou un plat de nos régions avec une pointe d’exotisme ! Ici on découvre des produits des nouveaux mondes, comme au XVIIIème siècle avec ses épices issues des Indes orientales et occidentales ! Ecoutez et dégustez.


Vue de l’extérieur de l’Atelier Rodier.

Vue de l’extérieur de l’Atelier Rodier.
©DR


l’Atelier Rodier

17, rue Rodier

75009 Paris

Tél. : 01 53 20 94 90

www.latelier-rodier.com


Laissez-vous tenter par le foie gras.

Laissez-vous tenter par le foie gras.
©DR


Vue d’ensemble de la salle de restaurant décorée par  le cabinet d’architecture PH2B dirigé par Pierre-Henri Bouchacourt.

Vue d’ensemble de la salle de restaurant décorée par le cabinet d’architecture PH2B dirigé par Pierre-Henri Bouchacourt.
©DR