Un sublime dîner à l'Arnsbourg en Moselle

Michel Tanguy
Jean-Georges Klein, un grand chef talentueux, humble et discret. Est-ce à son arrivée tardive dans les cuisines qu’il doit son talent et sa créativité ? Est-ce cette envie inaltérable de bien faire, cette rigueur, qui signe l’excellence de ses plats ?
Un exemple du talent de Jean-George Klein : Caviar gold, Lisette marinée et sa garniture de la Mangrove.

Un exemple du talent de Jean-George Klein : Caviar gold, Lisette marinée et sa garniture de la Mangrove.
©DR

Oui, Jean-George Klein est l’un de nos plus grands chefs. Il signe à la fois une cuisine simple et inventive, gourmande et créative, surprenante, et diablement bonne.


Sa mère et sa grand-mère s’affairent à la préparation des repas dans l’auberge familiale, qui est aujourd’hui le restaurant gastronomique. C’est un peu par obligation que Jean-Georges s’engage dans la voie hôtelière. Une fois formé, c’est d’abord en salle qu’il va officier. Durant 20 ans il assurera les services, sans toutefois oublier la cuisine. A l’époque où les livraisons ne sont pas légion, Jean-Georges Klein s’occupe des approvisionnements, et se rend chaque semaine sur le marché de Strasbourg avec beaucoup de plaisir, tout comme il se glisse de temps à autre en cuisine pour élaborer ses recettes favorites.


Un restaurant presque installé dans la forêt, proche de la frontière allemande.

Un restaurant presque installé dans la forêt, proche de la frontière allemande.
©DR


C’est au moment de pérenniser l’entreprise familiale que Jean-Georges Klein se décide à franchir le pas. Sa sœur Cathy est en salle, il va donc enfin pouvoir laisser s’exprimer sa passion. Ce passage tardif derrière les fourneaux va certainement développer chez lui cette énergie positive et créative, cette curiosité toujours active, qui le pousse sans cesse à réfléchir et à avancer. Une collaboration de 5 ans avec un jeune chef sorti de la maison Le Cerf  à Marlenheim, puis il découvre l’univers de Pierre Gagnaire, et plus tard celui de Ferran Adria. Deux étapes qui enrichiront, et construiront sa cuisine et son style.


Le produit sublimé par le maître.

Le produit sublimé par le maître.
©DR


Depuis, ce chef talentueux ne cesse de travailler d’arrache-pied afin de maintenir la perfection dans sa maison. Une rigueur, une attention et une remise en question permanente font qu’il propose des plats proches de la perfection. Des mises en bouche aux douceurs, le voyage est sans faille, et chaque escale une nouvelle émotion…


Sa déclinaison autour de l’huile assure son amour du produit, la sole et sa vinaigrette à la ténaraise marque sa créativité, le homard « Old School » prouve son génie, le chevreuil ponctue son talent.  


Jean-Georges Klein mérite le voyage dans ces forêts vosgiennes limitrophes de l’Allemagne. Un cadre somptueux où la nature en met plein les yeux. Un lieu à part, comme au milieu de nulle part, qui laissera dans votre mémoire un souvenir impérissable.


L'Arsnbourg à Baerenthal en Moselle. Un endroit génial.


Restaurant L'Arnsbourg

18 Untermuhlthal

57230 Baerenthal

Tél. : 03 87 06 50 85

www.arnsbourg.com


Une vue magnifique sur la nature depuis la salle du restaurant.

Une vue magnifique sur la nature depuis la salle du restaurant.
©DR