Andorre insolite côté tourisme

Marie-Laure de Vienne
A côté des clichés shopping à outrance, paradis fiscal et nature préservée, l’Andorre vous réserve des surprises souvent mal connues, voire inconnues. Sports, culture, hébergements : quelques concepts inédits, qui peuvent vous inciter à aller passer quelques jours dans ce petit pays.
Fraîchement inauguré, le centre Inuu bassins offre de magnifiques bassins d’eau thermale chaude avec jacuzzis, jets, bulles…

Fraîchement inauguré, le centre Inuu bassins offre de magnifiques bassins d’eau thermale chaude avec jacuzzis, jets, bulles…
©DR

L’Andorre, le situez vous seulement ? Ce « plus grand des petits pays d’Europe » n’est qu’une partie de la chaîne des Pyrénées, à deux pas en raquette de la France et de l’Espagne. L’Andorre est une principauté de 468 km² nichée au cœur des Pyrénées, qui compte pas moins de 65 pics à plus de 2 000 mètres d’altitude. Quelques  habitants (86 000 environ) y vivent, dont environ 18 000 Andorrans de pure souche (en effet, pour devenir Andorran, il faut globalement y vivre pas moins de 20 ans de manière permanente). Le pays, fondé selon la légende par Charlemagne en l’an 805, a été exempté d’impôts, et cet avantage est demeuré, ce qui fait que tout achat sur place est hors TVA !


Cet avantage fiscal induit beaucoup de fantasmes, et à la triste heure de l’affaire Cahuzac, on re-parle des avantages fiscaux de l’Andorre ; mais ceux-ci sont surtout accessibles au plus grand nombre, puisque tout un chacun, dans certaines limites néanmoins, peut y venir faire ses achats sans TVA. Les rues commerçantes d’Andorre-la-Ville ne sont donc qu’une grande artère de boutiques, la plupart assez luxueuses. Coincées entre les pics rocheux, seules quelques vallées offrent des possibilités d’habitats, et le reste n’est que nature protégée et parcs sauvegardés pour la faune et la flore. C’est donc le paradis des randonnées et des sports nature. Voilà donc la partie communément appréciée et connue d’Andorre. Mais la principauté cache quelques autres trésors.


Hommahe à la culture historique des coteaux d’Andorre, le musée du tabac initié par la manufacture Reig.

Hommahe à la culture historique des coteaux d’Andorre, le musée du tabac initié par la manufacture Reig.
©DR


Le musée du tabac


Culture première des coteaux d’Andorre, le tabac a été surtout primordial pendant toute la première partie du XXème siècle. Contrebandes, guerre d’Espagne et seconde guerre mondiale ont largement contribué à son essor, et ont fait vivre un grand nombre de familles paysannes et ouvrières. A Saint-Julia-de-Loria, la maison Rafelo s’est bientôt transformée en manufacture Reig, l’une des plus grandes du pays de 1909 à 1957. Tabac haché, cigarettes, cigarillos ont été fabriqués et roulés pendant plus de 50 ans, avant que ne soit inaugurée une plus grande usine.


Pour la population locale et pour expliquer aux touristes l’impact du tabac sur les vallées andorranes, la famille Reig a transformé le lieu en musée du tabac avec circuit audio-visuel expliquant les divers procédés du travail du tabac. Plantes séchées, secret de composition des arômes du tabac, fermentation, conditionnement et emballage via d’antiques machines : l’ensemble est clairement expliqué et donc à la portée de tous.


Museu del tabac

+ 376 741 545


Cabine de sel pour une meilleure respiration, une nouvelle prestation du centre Inuu.

Cabine de sel pour une meilleure respiration, une nouvelle prestation du centre Inuu.
©DR


Inuu : le nouveau centre  et spa thermo-ludique


Il y a 19 ans est né Caldea, un centre aquatique d’eau thermale chaude. Une immense bulle sous verrières, contenant une lagune d’eau à 32°-34°, dans laquelle ont été installés des jacuzzis, des cols de cygne, des douches avec chromothérapie (éclairage de diverses couleurs), des saunas et hammams, des bains massants, des jets omniprésents. L’ensemble encore existant est à mi-chemin entre un Aquaboulevard (sans toboggan), un spa ludique, un Eurodisney aquatique pour le bien-être.


En janvier dernier, toujours orienté vers la détente et la plénitude, s’est ouvert Inuu, un second espace bien-être thermoludique. Avec ce second espace qui jouxte le premier, une autre approche plus luxe, feutrée, personnalisation du soin. Sous une seconde gigantesque bulle, plusieurs bassins d’eau thermale chaude délivrent les mêmes jacuzzis, jets, bulles… Mais certaines différences permettent une réelle différenciation entre Caldéa et Inuu. Dans Inuu, un nombre limité de personnes peut accéder au centre, afin de préserver la quiétude du « baigneur-touriste ». Des prestations nouvelles sont offertes (grotte de sel pour une meilleure respiration, murs de pierre et fauteuils en bois chauffants pour détendre les articulations, matelas d’eau pour se relaxer et dormir) ; mais surtout un suivi personnalisé de vos besoins, quand vous choisissez le soin inclus dans votre entrée. On est totalement cocooné, pris en charge comme un bébé.


Inuu

+376 804 999


Toute l'hitoire des parfums avec une sublime collection de flacons au Musée du parfum dela fameuse Mme Julia Bonnet.

Toute l'hitoire des parfums avec une sublime collection de flacons au Musée du parfum dela fameuse Mme Julia Bonnet.
©DR


Le musée du parfum de Mme Julia Bonnet


Andorrane passionnée de parfums, Madame Julia Bonet a démarré dans un salon de coiffure pour terminer propriétaire et présidente d’une multinationale de la parfumerie, à la tête de plus de 50 parfumeries en Espagne et en Andorre.


Mais la passion de cette femme est avant tout le parfum, le flacon depuis ses origines. A Andorre la Ville, elle a créé un superbe musée où elle expose près de 1000 flacons choisis parmi les milliers de bouteilles qu’elle possède. De l’Orient à l’Occident, de l’Egypte ancienne au XXIème siècle ; le musée nous entraine vers l’obsession artistique d’une femme pionnière. Dans les vitrines, par siècle, par nez ou par maisons de parfumerie ; les bouteilles précieuses s’alignent en toute simplicité.


Certains noms n’évoquent hélas plus rien pour les jeunes générations : Houbigant, Molinard, Poiret, Worth ; mais les flacons sont de toute beauté de style Art Nouveau ou Art Déco. Les éditions limitées sont en cristal, et les plus grands verriers de Lalique ou Baccarat ont déployé tout leur sens artistique, pour façonner des pièces inouïes. Quasiment presque toutes les pièces sont exceptionnelles, et le musée est riche aussi de nombreux miniatures-échantillons.


Museu del Perfum

+376 892 221


Pour séjourner dans Andorre-la-Ville, le choix d'hôtels est vaste comme ici le luxueux Plaza Hotel.

Pour séjourner dans Andorre-la-Ville, le choix d'hôtels est vaste comme ici le luxueux Plaza Hotel.
©DR


Et l’hiver prochain un hôtel de glace sur la station Grandvalira !


J’allais oublier : si vous projetez d’aller en Andorre l’hiver prochain, sachez que sur la station de Grandvalira se construit un hôtel igloo (James Bond alias Pierce Brosnan n’a plus qu’à se rhabiller, vous vivrez la même expérience que lui !!). Un restaurant hôtel entièrement en glace est construit en haut d’une piste, pour une nuit sans bruit dans l’immense silence de la montagne et de la glace, mais pour une nuit assez froide (peaux de bêtes, sac de couchage sont fournis néanmoins !) Mais globalement les touristes, skieurs ou non car le lieu est accessible du télésiège, ne passent ici qu’une nuit …plus pour l’expérience que pour le chaud cocooning de la nuitée. Se loger au pied des pistes de ski ou à Andorre-la-Ville n’est pas un problème, les hôtels pullulent et la chaîne Plaza Andorra dispose de 5 établissements qui vont de l’Hôtel Plaza, le plus luxueux à l’Holiday Inn, en passant par des hébergements plus sports ou plus nature.


Amateur de sensations fortes ou de ski de l’extrême, sachez aussi que les stations d’Andorre acceptent le survol et la dépose en hélicoptère. +376 374 800


www.grandvalira.com


Les deux centres aquatiques et thermoludiques: Caldea le précurseur et Inuu le dernier-né façon luxe, par l'architecte Jean-Michel Ruols.

Les deux centres aquatiques et thermoludiques: Caldea le précurseur et Inuu le dernier-né façon luxe, par l'architecte Jean-Michel Ruols.
©AXYZ Images