Agora 2012 présente Bordeaux 2030

Agnès Zamboni
Du 13 au 16 septembre 2012, la ville de Bordeaux organise la 5ème édition de sa Biennale d’architecture, d’urbanisme et de design : une troisième discipline représentée pour la première fois cette année.
Le futur Centre Culturel et Touristique du Vin, à Bordeaux.

Le futur Centre Culturel et Touristique du Vin, à Bordeaux.
©CCTVX-TU

Une vision futuriste de la ville


Le cœur de l’événement ? C’est la présentation du projet urbain de Bordeaux 2030 qui concerne la rénovation de différents quartiers de la ville : de Caudéran, à l’ouest de la ville, ou de La Benauge, sur la rive droite, en passant par le  centre commercial de Mériadeck, en plein centre ville et le Grand Parc, une zone d’immeubles collectifs et de commerces, située au nord. Pour cette cité qui compte 1800 hectares inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2007, et qui représente le plus grand  ensemble urbain classé au monde, la réhabilitation et l’intégration de la modernité  sont des problématiques constantes. Vous pourrez découvrir, à cette occasion, la maquette des grands équipements municipaux à venir : Le Grand Stade, Le Centre Culturel et Touristique du Vin, l’Auditorium, La Cité Municipale…et aussi les projets immobiliers de Bordeaux visualisés en 40 maquettes et 30 présentations dans les deux espaces de débat. Et des prix spéciaux Agora seront décernés en architecture et design…


Agora 2012, prix surélévation, façade sur la rue, architecte Bertrand Nivelle.

Agora 2012, prix surélévation, façade sur la rue, architecte Bertrand Nivelle.
©Paul Kozlowski


Tous au Hangar 14 !


Ouvert à tous, cette biennale aura pour lieu principal d’expositions le Hangar 14, quai des Chartrons, au cœur du quartier historique, avec des ramifications dans toute la ville. Sous le thème « Patrimoines : Héritage/ Hérésie », se développera également un programme de conférences, ateliers, rencontres, débats, ouvertures de chantiers en cours, et la présentation des travaux des écoles de bordeaux spécialisées en architecture et paysage. Et des questions actuelles qui font écho à toutes celles des grandes de villes de France : Comment les bâtiments anciens peuvent-ils rester durables ? Que fait-on des bureaux obsolètes des années 80 ?


Agora 2012, prix logement collectif « Habiter autrement », réalisation des ateliers Jean Nouvel–Lormont.

Agora 2012, prix logement collectif « Habiter autrement », réalisation des ateliers Jean Nouvel–Lormont.
©DR


Et le design entre scène


Du groupe de designers Particules 14 au collectif de 11 designers d’Aquitaine ICI Design en passant par l’exposition Objekten consacrée à Mathieu Lehanneur et Alain Berteau, le design nous offrira un large panorama de son actualité. Rendez-vous au Hangar 14 et du côté de la base sous-marine, boulevard Alfred Daney,  pour découvrir l’exposition « Poussons les murs » d’ICI designers, au Hangar G2, à la galerie Arrêt sur l’image, quai Armand Lalande. Sans oublier l’exposition consacrée à Carlo et Tobia Scarpa, deux designers et architectes majeurs de la scène italienne des années 1960-70. Organisée du 14 septembre au 31 décembre 2012, au musée des arts décoratifs de Bordeaux, elle témoignera de la modernité intemporelle des objets conçus pour perdurer, loin des effets de style anecdotiques, propres à chaque décennie.


Connaissiez-vous l ‘événement Agora ? Avez-vous envie de le découvrir cette année ?


Renseignements :

www.bordeaux2030.fr

et

www.bordeaux.fr (rubrique agenda)


Table en bois de Woodlabo pour ICI Design.

Table en bois de Woodlabo pour ICI Design.
©DR