Hébergements insolites : cabanes et compagnie en Mayenne

Agnès Zamboni
Bientôt les vacances… voici une idée de dernière minute pour vous évader de la ville et du bruit. Cet été, ou dès que vous le pouvez, optez pour la cabane et ses déclinaisons nomades, à quelques heures de Paris.
Cabane flottante, posée sur l’eau comme une île, à découvrir en sortant du chenal qui relie les deux anciennes carrières, aujourd’hui remplies d’eau claire et poissonneuse.

Cabane flottante, posée sur l’eau comme une île, à découvrir en sortant du chenal qui relie les deux anciennes carrières, aujourd’hui remplies d’eau claire et poissonneuse.
©DR

Une région à découvrir d’urgence


Toue cabanée (réplique des anciens bateaux utilisés pour le transport fluvial des marchandises), cabane entre les arbres et l’eau, yourte, tipi, tente de trappeur, cabane de Merlin ou du domaine Les Vaulx, la Mayenne, non loin de Laval, renferme de drôles de constructions pour un séjour atypique. Et plusieurs sites offrent des possibilités diverses pour vivre en symbiose avec la nature.


Yourtes de  Mongolie à ossature bois démontable, recouverte de feutre. Traditionnellement, la porte de cet habitat nomade doit toujours faire face au sud ou sud-est.

Yourtes de Mongolie à ossature bois démontable, recouverte de feutre. Traditionnellement, la porte de cet habitat nomade doit toujours faire face au sud ou sud-est.
©DR


Plusieurs options et lieux


A  5 km de Laval, Les Ecolodges proposent deux cabanes, une cabane sur pilotis et une cabane sur l’eau. Sur le route de la Bretagne, découvrez le domaine Les Vaulx avec ses cabanes en bois perchées dans les arbres à 5 mètres de hauteur minimum, et jusqu’à à 20 mètres de hauteur pour surplomber deux beaux étangs. On y accède par une échelle de meunier, un escalier, des ponts suspendus ou népalais. Mais il y aussi une cabane de plain-pied, au ras du sol, au bout d’un sentier, pour ceux qui ont le vertige !


Cabane digue qui surplombe deux lacs d’eau claire de carrière, pour un isolement romantique garanti.

Cabane digue qui surplombe deux lacs d’eau claire de carrière, pour un isolement romantique garanti.
©DR


A Louverné, le site d’Echologia accueille, sur ses 70 hectares, nombre de constructions qui apportent un dépaysement tout à fait inédit. Ces refuges, plantés en pleine nature, sont généralement prévus pour une famille de 4 ou 5 personnes. Les cabanes en bois massif de 20 m² sont équipées de toilettes sèches et l’éclairage est assuré par énergie solaire. Tipi ou yourte vous offrent aussi leurs espaces anticonformistes, pour tous ceux qui recherchent le retour aux sources. Et au sud de la Mayenne, la cabane de Merlin attend aussi les amoureux de la nature.


Campement avec tipis toilés indiens  (6,5 m de hauteur x 4 m de diamètre pour chaque tipi), montés à l’ancienne comme au temps des grands chefs apaches, éclairés, la nuit, par flambeaux solaires.

Campement avec tipis toilés indiens (6,5 m de hauteur x 4 m de diamètre pour chaque tipi), montés à l’ancienne comme au temps des grands chefs apaches, éclairés, la nuit, par flambeaux solaires.
©DR


Un nouvel art de vivre


Cabane flottante, forestière, perchée sur pilotis, à flanc de falaise, sur une digue, la cabane dans tous ses états, c’est en Mayenne ! Avec ce type d’hébergement, le bonheur est toujours dans pré, mais aussi dans la forêt.


Opteriez-vous pour ces drôles de toit, à l’occasion de vacances en famille ? Avez-vous déjà testé ce genre de formule?


Renseignements :

www.mayenne-tourisme.com

www.lebois-mayenne.fr

www.echologia.fr

www.domainedesvaulx.fr

www.manoir-de-merlin.fr


Cabane falaise qui enjambe la roche avec terrasse au-dessus d’un lac de carrière.

Cabane falaise qui enjambe la roche avec terrasse au-dessus d’un lac de carrière.
©DR