Près de Toulouse, une maison solaire à énergie positive

Agnès Zamboni
Cette maison contemporaine et économe, épouse le terrain et offre une vue panoramique sur la campagne environnante. Vive l’énergie positive !
Un brise-soleil en béton ajouré recouvre la terrasse, côté ouest.

Un brise-soleil en béton ajouré recouvre la terrasse, côté ouest.
©DR

Un open-space modulable


Construite sur une butte, la maison se confond avec le paysage et la terre. Elle appartient bien au sud de la France, avec son toit de tuiles et son enduit ocre.  Mais à l’intérieur, pas de tommettes ni de mobilier régional. L’espace se déploie sur deux niveaux, selon un plan simple et une distribution de pièces en enfilade. Tout est conçu pour faciliter les déplacements et les activités, au long de la journée et pour conserver, à chacun, son intimité. « Tout s’articule et communique selon les envies et reçoit toute la lumière du sud de la France. Selon un principe de double circulation, chaque pièce communique l’une avec l’autre, et un couloir latéral longe tout l’espace avec un accès direct à chaque espace », explique Laurent Olivier Gros, architecte DPLG, qui a savamment conjugué les désirs contrastés des propriétaires. Et le mobilier et la décoration d’intérieur traduisent  l’esprit d’un appartement chic parisien très design. Au sous-sol, des chambres d’amis, ouvertes sur la nature, donnent sur un jardin intérieur.


Côté sud, la terrasse longe toutes les pièces et prolonge leur volume. Fauteuils d’extérieur, modèle Bubble Club, création Philippe Starck chez Kartell.

Côté sud, la terrasse longe toutes les pièces et prolonge leur volume. Fauteuils d’extérieur, modèle Bubble Club, création Philippe Starck chez Kartell.
©DR


Une empreinte écologique limitée


Les travaux de terrassement ont été longs et compliqués pour obtenir une habitation qui ne modifie en rien le terrain sur lequel elle a été bâtie et qui se fait discrète, dans la nature. Côté dispositifs énergétiques, on a opté pour la géothermie avec un chauffage réversible qui fait office de climatisation l’été et de panneaux solaires pour la production d’eau chaude. La maison, largement ouverte sur l’extérieur, bénéficie de baies vitrées équipée de verres climatiques (Saint Gobain Glass) qui captent la chaleur l’hiver et la repoussent l’été. L’été, le chauffage est doté d’un système de rafraîchissement et les  stores orientables (Griesser) domptent les rayons ardents du soleil. L’hiver, dans la maison, la température peut atteindre 25 °, grâce seulement à l’ensoleillement. 


Derrière le lit avec tête en wengé, un dressing conçu dans le même placage de bois sombre. Linge de lit, Kenzo.

Derrière le lit avec tête en wengé, un dressing conçu dans le même placage de bois sombre. Linge de lit, Kenzo.
©DR


Une piscine en plus


Lorsque l’on a fait quelques efforts pour la planète, on peut bien s’offrir le luxe raisonnable d’une piscine. Celle-ci, en béton, est recouverte d’un liner et encadrée d’une plage en teck qui permet de profiter encore davantage de la vue et de la nature.


Que pensez-vous de cette habitation qui, comme un compromis, respecte les contraintes de l’écologie tout en conservant une place pour le plaisir et le confort de ses occupants ?


Pleine vue sur la nature environnante pour la piscine bordée d'une belle plage de teck.

Pleine vue sur la nature environnante pour la piscine bordée d'une belle plage de teck.
©DR


Réalisation :

LOGARCHITECTURE LAB

Intérieur&Design, Laurent-Olivier Gros

21, rue des Filles du Calvaire

75003 Paris

Tel : 06 30 21 31 60

Mail : contact@logarchitecture.fr

Site : www.logarchitecture.fr


Descriptif technique :

SHON: 350 m²

Année de création: 2004/2005

Durée de l’étude: 6 mois 

Durée des travaux : 12 mois

Montant des travaux: 400 000 HT (avec piscine) et hors honoraires

Dispositifs énergétiques : panneaux solaires sur toiture, pompe à chaleur, géothermie

Performances énergétiques : maison à énergie positive, aucune dépense énergétique (revente de 12 000 kw)


XVL : www.xvl.eu

Ritmonio : www.ritmonio.it

Kartell : www.kartell.it

Knoll : www.knoll.com

Flos : www.flos.it

Modular : www.supermodular.com

Duravit : www.duravit.com

Kenzo chez Yves Delorme : www.yvesdelorme.fr

Saint Gobain Glass : www.saint-gobain-glass.com

IKEA : www.ikea.com


Les éléments de  la cuisine IKEA sont équipés de pieds et poignées, réalisées sur mesure comme le plan de travail en inox.

Les éléments de la cuisine IKEA sont équipés de pieds et poignées, réalisées sur mesure comme le plan de travail en inox.
©DR