Quelles sont les maisons typiques de Bretagne ?

Stéphane Buthaud
La maison bretonne fait partie intégrante du patrimoine immobilier français. Pourtant, elles restent toutefois relativement méconnues. Qu'est-ce qui définit une maison bretonne ? En quoi reflètent-elles les riches traditions de cette belle région ?
Maison bretonne typique construite en pierres taillées dans la roche granitique et recouverte d'une toiture d'ardoise.

Maison bretonne typique construite en pierres taillées dans la roche granitique et recouverte d'une toiture d'ardoise.
©JRDM


Que seraient les côtes bretonnes, frappées par les vents et arrosées de soleil mouillé, sans ces incroyables petites habitations, en pierre taillée, nous faisant voyager avec émotion dans un temps tout fait de tradition et de douceur de vivre ? Les maisons typiques de Bretagne font la fierté de notre patrimoine national et nous racontent également la rudesse des climats et la fraternité de ses habitants.



Les maisons bretonnes et leurs spécificités



Vous les reconnaîtrez sans aucun doute. Tout de pierre taillée, au toit pentu en ardoise ou en chaume, et tournées fièrement vers le sud, la maison bretonne semble chaleureuse et accueillante, peu importe le climat. Taillée pour affronter toutes les intempéries, elle est un refuge des plus agréables face à une nature puissante et subjuguante, à laquelle chaque breton n’a pu que s’attacher.



Les caractéristiques d’une maison bretonne peuvent varier en fonction des particularités du bâtiment. La longère, en campagne, est tout en longueur avec un toit bas et voit ses pièces s’agencer en enfilade. Le pentis, maison de pêcheur par excellence, se compose de trois pièces, dont une sous les toits. La maison à avancée semble faire pousser de nouvelles pièces sous des excroissances de son toit et enfin, les malouinières, formes des splendides manoirs du XVIIIe siècle, héritent de toits à 4 pentes et cheminées très hautes. Demeure de campagne des riches armateurs, elles sont les grandes sœurs des maisons de capitaine qui jouxtent le littoral, attendant le retour de leur maître parti en mer.



Vaste manoir breton dans l'esprit malouinière.

Vaste manoir breton dans l'esprit malouinière.
©Fotolia




La Bretagne : des cultures ancrées jusque dans la pierre



La région Bretagne est une terre riche en tradition, où les cultures anciennes restent vivantes et sources de fierté. Bien que l’architecture progresse, par l’apparition de nouveaux matériaux et savoir-faire, les paysages bretons restent toujours sensiblement les mêmes, authentiques et sauvages, comme préservés du temps.



Vivre dans une de ces habitations est un grand privilège pour qui est amoureux du lieu, car chaque maison transpire l’art de vivre breton. Attention cependant avant l’acquisition à bien vérifier que celle-ci n’a pas trop souffert du climat parfois spectaculaire de la région.



Et pour être zen dans sa maison bretonne, la possibilité d'une île?

Et pour être zen dans sa maison bretonne, la possibilité d'une île?
©Fotolia