Une maison BBC en bois qui se construit comme un Lego

Agnès Zamboni
Une maison de 400 m² montée en 4 jours seulement ? Oui, c’est possible avec la méthode Woodeum, qui utilise des panneaux préfabriqués en bois massif contrecollé. Attention, tout doit être prévu en amont !
Un bardage créatif est prévu pour mettre en valeur la forme de longère de la maison.

Un bardage créatif est prévu pour mettre en valeur la forme de longère de la maison.
©DR

Un constructeur pas comme les autres


« Nous ne faisons pas de maisons sur catalogue, mais nous maîtrisons et contrôlons toutes les étapes de la construction d’une maison, et pas seulement celles des habitations individuelles, comme la provenance des matériaux, et nous assurons une mission de conseil », explique Jean-Philippe Ferreira, actuel président de la société Woodeum, qu’il a créée, il y a 2 ans et demi. Et cette méthode de travail est appuyée par la collaboration d’un architecte. « Les propriétaires souhaitaient une maison dans la veine du développement durable. La maturation du projet a duré 18 mois, car nous devions adapter la construction à la demande qui évoluait au fil du temps. Les plans d’exécution devaient être réalisés en amont, avec tous les partenaires du projet, les électriciens, les plombiers…On doit prévoir les réservations, les passages de fluides… », explique Thuy Nuyen, architecte DPLG, en charge de ce chantier.


Le montage de la structure innovante de cette maison a été réalisée la 1ère et la 2ème  semaine de décembre.

Le montage de la structure innovante de cette maison a été réalisée la 1ère et la 2ème semaine de décembre.
©DR


Des matériaux de choix


Les réalisations signées Woodeum se distinguent des autres constructions bois par quatre points forts : outre l’utilisation des panneaux en bois massif contrecollé, elle se particularise par le choix de l’isolation par l’extérieur en polystyrène, de la visserie et des systèmes de fixation spécifique et de marque unique autrichienne Sihga, des huisseries et des menuiseries bois et aluminium, d’origine allemande (bois ou bois-aluminium mixte) avec double ou triple vitrage. Les panneaux en bois massif contrecollé de Woodeum forment des parois homogènes et continues. Le bois massif régule l’air intérieur et le taux d’hygrométrie. L’isolant posé à l’extérieur évite les ponts thermiques.


Un plancher en bois avec parquet contrecollé habillera le sol du premier niveau.

Un plancher en bois avec parquet contrecollé habillera le sol du premier niveau.
©DR


L’isolation,  un point fort


Le principe de l’isolation extérieure est généralement utilisé en rénovation, car on ne peut pas intervenir sur le bâti. Chez Woodeum, on l’utilise pour toutes nouvelles constructions. « Cette maison, une boîte étanche au niveau thermique, n’a pas besoin d’être beaucoup chauffée pour être confortable. La dalle de béton est fabriquée avec des ourdis isolés. Les combles sont isolés avec 40 cm de mousse de cellulose soufflée. Et à l’extérieur, on a posé un isolant de 18 cm  d’épaisseur», précise Thuy Nguyen. Découvrez ce mini reportage qui évoque un chantier rondement mené en décembre 2012, sous la neige, à Longvilliers, situé à 40 km de Paris, au sud du département des Yvelines.


Seriez-vous prêt à confier votre projet de maison bois à Woodeum ?


La maison à combles perdus est chapeautée par une charpente industrielle.

La maison à combles perdus est chapeautée par une charpente industrielle.
©DR


Descriptif technique :

SHON : 400 m²

Année de création : 2012

Durée de l’étude : 18 mois

Durée du chantier : 12 mois

Montant des travaux : non communiqué

Dispositif énergétique : poêle passif qui réchauffe le grand séjour avec puits de lumière, et récupération de la chaleur du poêle, radiateurs électriques d’appoint pour utilisation exceptionnelle, eau chaude fournie par ballon thermodynamique qui fonctionne comme une pompe à chaleur en récupération de CO²

Performances énergétiques : BBC


Réalisation :

Agence Equateur Architecture

Thuy Nguyen Architecte DPLG

8, rue de Valois, 75001 Paris

Tél. : 01 43 57 28 91

Mail : info@equateur-architecture.fr

www.equateur-architecture.fr

Woodeum : www.woodeum.com


Une toiture à deux pans sera ensuite recouverte de tuiles plates en terre cuite, une recommandation du PLU de Longvilliers.

Une toiture à deux pans sera ensuite recouverte de tuiles plates en terre cuite, une recommandation du PLU de Longvilliers.
©DR