Poser un store sur une fenêtre de toit

Clément Martin
A cause de leur situation et de leur forme, les fenêtres de toit s’inclinent, ne pouvant pas recevoir n’importe quel store. L’occultation devient un casse-tête si le store n’est pas parfaitement adapté.
Si vous passez vos nuits dans une chambre située sous un toit, l’installation d’un store est essentielle, afin d’obtenir un sommeil réparateur sans être dérangé par la lumière du soleil. Mais comment poser un store sur une fenêtre de toit ?

Si vous passez vos nuits dans une chambre située sous un toit, l’installation d’un store est essentielle, afin d’obtenir un sommeil réparateur sans être dérangé par la lumière du soleil. Mais comment poser un store sur une fenêtre de toit ?
©VELUX

Situées dans les combles, les fenêtres de toit présentent une forme et une situation singulières, au regard des autres fenêtres de la maison. Or, la plupart du temps, les fenêtres de toit éclairent souvent une chambre à coucher, où il convient de préserver le sommeil de la lumière du soleil, par la pose d’un store. Mais de lourdes contraintes empêchent de pouvoir installer n’importe quel store. L’inclinaison de la fenêtre de toit empêche de fixer des stores vénitiens ou des stores à lamelles verticales. Par ailleurs, le store ne doit pas gêner le mécanisme d’ouverture de la fenêtre. Pour que le store puisse remplir au mieux sa fonction, il est primordial d’installer un store enrouleur (même occultant), qui pourra suivre les mouvements de la fenêtre de toit.


Etape 1: Mise en place du coffre enrouleur.

Etape 1: Mise en place du coffre enrouleur.
©VELUX


Généralement, le store enrouleur est fabriqué à partir de polyester ou de polycoton pour ne laisser passer aucune lumière. Grâce à sa matière, ce type de store offre des propriétés antistatiques, qui accrocheront moins la poussière. Il permettra d’éviter l’effet loupe à l’intérieur d’une pièce, préservant les lieux d’une chaleur étouffante. En restant fermé dans la journée, le store joue le rôle d’isolant, assurant le maintien de la chaleur, en hiver, et de la fraicheur, en été. Pour certaines fenêtres difficiles d’accès, il existe des stores équipés de capteurs photovoltaïques, qui peuvent être commandés à distance.


Etape 2 : Montage des attaches basses.

Etape 2 : Montage des attaches basses.
©VELUX


Préparation du matériel


L’installation d’un store sur une fenêtre de toit n’est pas plus compliquée que celle d’une fenêtre classique. A partir du moment où vous disposez du matériel nécessaire, vous pourrez sans souci réaliser vous-même la pose du store. Pour ce faire, vous aurez besoin :



  • Un mètre qui permettra de mesurer les dimensions du vitrage de votre fenêtre de toit.

  • Un kit d’installation de store selon la configuration de votre fenêtre.

  • Un chiffon pour éliminer la poussière.

  • Un tournevis.


Etape 3 : Installation des glissières en partie haute.

Etape 3 : Installation des glissières en partie haute.
©VELUX


Le guide étape par étape


Les marques de fenêtres de toit proposent une gamme d’accessoires spécialement destinés à leur donner de nouvelles fonctionnalités. Connaitre la marque de sa fenêtre est indispensable pour recevoir le kit adapté. Les références de votre fenêtre sont disponible habituellement sur une plaque signalétique, qui se situe sur l’une des traverses de l’ouvrant. Prenez un mètre pour vérifier les dimensions de votre fenêtre de toit, pour que le store s’adapte au mieux. Attention de prendre la largeur et la hauteur à partir de la vitre et non de l’encadrement, car le système à enrouleur du store se colle directement sur le vitrage. Généralement, les fenêtres de toit sont équipées d’un système « Pick and Click ». Pour vous en certifiez, il suffit de s’assurer de la présence de deux pattes de fixation, installées en partie haute (présent sur le cadre intérieur de l’ouvrant). Sachez que si ce n’est pas le cas, le kit contient des pattes supplémentaires, qui vous permettront de profiter de l’installation.


Etape 7 : Réglage des cordons.

Etape 7 : Réglage des cordons.
©VELUX


Avant de commencer, vous devez nettoyer votre fenêtre à l’aide d’un chiffon sec, afin d’éliminer toute poussière. Ensuite, il vous faut verrouiller le kit, sans retirer les attaches, en le présentant dans l’axe des pattes de fixation. Emboîtez jusqu’à entendre le déclic, qui prouve le verrouillage du système. Les attaches supplémentaires seront à visser dans les angles inférieurs de votre fenêtre, mais ne serrez pas trop les vis pour éviter de les bloquer. Engagez le support en plastique de la tringle de manœuvre dans les glissières latérales, jusqu’à ce qu’elles s’emboîtent dans le support métallique. Les glissières doivent se rabattre derrière l’attache, en exerçant une pression jusqu’à entendre un déclic. Vérifiez l’ajustement de l’ensemble, avant de procéder au blocage du système par l’intermédiaire des vis d’attache. Les glissières se fixent à partir du haut avec trois vis pour les maintenir sur les côtés. Vous pouvez détacher les bobines pour dérouler les câbles de guidage, en récupérant un petit embout en plastique à l’extrémité de chacun. Les bobines doivent être jetées. Les câbles de guidage s’insèrent dans la glissière. L’embout en plastique permet de s’adapter aux attaches basses, jusqu’au déclic. Désormais, vous pouvez retirer les supports du store pour procéder à l’essai.


Etape 8 : Retirer les supports en plastique.

Etape 8 : Retirer les supports en plastique.
©VELUX


Si vous souhaitez vous faciliter le travail, vous pouvez opter pour une installation d’un store collant. Auparavant, vous devez retirer les deux supports en haut de l’encadrement, si votre fenêtre de toit en est munie. Le caisson se colle directement sur le haut de la fenêtre, en exerçant une pression pour permettre une meilleure adhésion sur l’encadrement. Pour fixer l’ensemble, il vous suffit de visser de chaque côté du caisson, à travers les petites pièces en plastique sur le bois. Les glissières latérales s’insèrent dans le caisson jusqu’à entendre un déclic, en faisant coulisser le tissu dans les glissières, qui se fixent avec des vis dans les trous prévus à cet effet. Le travail achevé, vous pouvez dérouler votre store selon votre convenance.


L’installation d’un store est simplifié grâce au système « Pick and Click », mais il nécessite de connaitre les références précises de sa fenêtre de toit. En cas de doute, vous pouvez utiliser le système de store collant. Quoiqu’il advienne, vous profiterez d’un sommeil plus réparateur, en vous préservant de la lumière du jour. Faites de beaux rêves …


Etape 9 : Le store est prêt à l'utilisation pour de longues nuits dans le noir complet.

Etape 9 : Le store est prêt à l'utilisation pour de longues nuits dans le noir complet.
©VELUX