Esthétique et durable : la Pierre reconstituée de France

Michel Balic
La pierre reconstituée, matériau esthétique, durable et facile à entretenir, s’impose désormais comme un incontournable des aménagements intérieurs et extérieurs.
Concassée puis mélangée à des liants, la pierre peut alors être moulée et prendre l'aspect de vraie pierre, de bois, de béton...

Concassée puis mélangée à des liants, la pierre peut alors être moulée et prendre l'aspect de vraie pierre, de bois, de béton...
©DR

Quatre industriels fabricants de produits en pierre reconstituée – Alkern, Fabemi, Carré d’Arc, Marlux, Pierra – se sont réunis au sein d’un Groupement d’Intérêt Economique, afin de mettre en valeur cette solution prometteuse…


Extraite de carrières françaises, la pierre est concassée puis mélangée à des liants, avant d’être moulée et stylisée pour proposer des formes, coloris et effets variés (bois, béton, etc.)


A cet éventail de solutions esthétiques innovantes, viennent s’ajouter des performances remarquables : la pierre reconstituée résiste aux chocs et au gel, constituant un matériau extrêmement résistant, gage de durabilité. Non poreuse et non glissante, elle s’impose tout naturellement dans les aménagements extérieurs et intérieurs. Une présence encore renforcée par une réelle facilité d’entretien : les produits en pierre reconstituée ne requièrent que peu de soin pour conserver durablement leur aspect originel.


La fabrication de la pierre reconstituée se veut 100 % française ; elle permet ainsi la création d’emplois au niveau local, ainsi qu’une diminution des moyens de transport engendrant un bilan carbone très favorable (matériau éco-innovant).


Non poreuse et non glissante,  la pierre reconstituée s'avère idéale pour border une piscine.

Non poreuse et non glissante, la pierre reconstituée s'avère idéale pour border une piscine.
©DR


Pierre reconstituée de France : Alkern, Fabemi-Carré d’Arc, Marlux, Pierra


S’inscrivant dans dune volonté partagée de valorisation de la pierre reconstituée de France, les 4 principaux acteurs du marché français se réunissent au sein d’un Groupement d’Intérêt Économique. Les missions de ce GIE visent à promouvoir la pierre reconstituée, produit naturel de qualité, proposé en une multitude de solutions d’agencements extérieurs et intérieurs, très recherchées pour leurs performances techniques et leur atout décoratif. Issu de cet engagement solidaire, le cachet  « Pierre reconstituée de France » propose un véritable label de qualité, à l’attention des négoces, utilisateurs finaux, en passant par des prescripteurs, donneurs d’ordre, entreprises et artisans ainsi qu’auprès du Grand Public.


Remerciements : www.la-pierre-reconstituee-de-france.fr


Lattes de pierre reconstituée façon planches de bois (Tennessee Grise).

Lattes de pierre reconstituée façon planches de bois (Tennessee Grise).
©DR