L’isolation intérieure efficace été comme hiver

Michel Balic
L’isolation intérieure reste un défi au cœur de l’habitation, qui touche directement aux économies d’énergie et au confort de vie.
Panneau isolant en polystyrene extrude -XPS- Haute Resistance Multifonction.

Panneau isolant en polystyrene extrude -XPS- Haute Resistance Multifonction.
©DR


L’isolation intérieure est primordiale dans l’habitat. Dans une maison, en rénovation comme en construction, elle participe directement à la performance énergétique, au même titre que l’étanchéité et la protection. Une maison bien isolée est une maison où l’on se sent bien. L’isolation intérieure permet de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitat en hiver et garantit une température clémente en été. Une bonne isolation intérieure limite les ponts thermiques et se traduit par des économies d’énergie importantes qui sont aussi bénéfiques pour la planète que pour le confort des occupants.



Il existe 2 types d’isolation : l’isolation thermique, qui permet de garder la chaleur ou la fraîcheur, et l’isolation phonique (ou acoustique), dont le but est d’atténuer et de limiter la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs.



Isolation thermique : pour lutter contre les déperditions d’énergie et accroitre le confort



Afin d’éviter les déperditions de chaleur et les fuites d’air parasites, il est nécessaire que les surfaces en contact avec l’extérieur soient parfaitement isolées. L’isolation thermique consiste à utiliser différents matériaux comme « barrière » et conserver la chaleur ou la fraicheur à l’intérieur des différents espaces de vie de la maison. Les murs porteurs étant composés de matériaux plus ou moins isolants, il est indispensable d’apporter une isolation supplémentaire.



L’isolation phonique : pour une tranquillité méritée



Afin d’obtenir un confort optimal et faire de son habitat un havre de paix, il convient de mettre en place une isolation phonique adaptée. Celle-ci a pour fonction d’atténuer, voire de supprimer, la propagation des bruits d’impact et bruits du quotidien (pas, chutes d’objet, environnement extérieur etc.) qui sont des nuisances sous-estimées : anodins pour les uns, ils peuvent être un enfer pour les autres.



Des solutions simples pour les particuliers, garantissant des résultats d’une qualité professionnelle



Plusieurs solutions sont aujourd’hui disponibles en Grandes Surfaces de Bricolages pour isoler murs et sols en améliorant ainsi le confort thermique et/ou acoustique. Qu’ils soient bricoleurs amateurs ou néophytes les particuliers peuvent réaliser eux-mêmes, et souvent simplement, leurs travaux d’isolation à moindre coût.



Panneau en mousse rigide de polyurethane -PU- Haute Performance.

Panneau en mousse rigide de polyurethane -PU- Haute Performance.
©DR




Pour tous les travaux d’isolation des murs et sols intérieurs, la gamme de produits grand public Soprema apporte une réponse facile d’accès qui garantit des performances thermiques et phoniques optimales :




  • La ouate de cellulose est un produit issu de la filière bio-sourcée et un isolant thermo-acoustique très performant disposant de précieux atouts en matière de déphasage. Elle se présente sous la forme de fibres de cellulose en vrac, obtenues à partir de papiers de recyclage triés et broyés, pour résister au feu et au développement de moisissures. Grâce à la diversité de ses techniques de pose (soufflage, insufflation et projection humide), elle s’utilise aussi bien pour l’isolation thermique de combles non aménagés ou perdus que pour l’isolation thermo-acoustique de parois verticales et planchers.



 




  • L’isolant en polystyrène extrudé (XPS) Haute Résistance multifonction. Le panneau XPS en polystyrène extrudé de Soprema est ultra résistant. Grâce à son excellente conductivité́ thermique il est utilisé́ comme isolant multifonction aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La finition « rainurée bouvetée » sur les 4 côtés du produit garantit une isolation continue des murs avec ossature métallique. Sur les sols, il se pose sous la chape flottante et résiste parfaitement à la compression. La rapidité et facilité de pose sont garanties par les 4 chants qui s’emboitent comme un puzzle. La gamme de panneaux en Polystyrène extrudé (XPS) Haute Performance se complète parfaitement avec ceux en mousse rigide de polyuréthane (PU) Haute Performance.



Isolant doublage polyurethane Haute Performance.

Isolant doublage polyurethane Haute Performance.
©DR





  • L’isolant doublage polyuréthane Haute Performance, est une plaque de mousse de polyuréthane isolante rigide contrecollée à une plaque de plâtre. Ce complexe appelé aussi doublage, se met en œuvre par collage ou sur ossature et apporte une finition irréprochable. Destinée à l’isolation par l’intérieur, cette plaque convient à tous types de constructions neuves ou en rénovation.



Pionnière sur les systèmes d’étanchéité, d’isolation et de protection de l’habitat, la marque Soprema met à la disposition du grand public, depuis cette année, 3 nouvelles gammes de produits, qui répondent aux critères de qualité professionnelle. Dotée d’un packaging très pédagogique, tourné vers la simplicité d’utilisation, chaque gamme correspond à une couleur avec des explications simples qui permettent une grande facilité de pose. L’ensemble des produits et procédés disponibles permet d’optimiser efficacement et durablement l’enveloppe de la maison, dans le respect de la réglementation en vigueur.



Pour de  plus amples informations : http://particuliers.soprema.fr/fr/