25e édition de la fête gastronomique Toques et Clochers

Alix Baboin-Jaubert
Toques et Clochers remet les couverts pour sa 25e édition. Au menu : fête de village, vente aux enchères de vins et dîner de chef. Rendez-vous les 12 et 13 avril 2014 dans le village de Tourreilles.
Le chef sommelier Gérard Basset a remporté le titre de Meilleur Sommelier du Monde en 2010.

Le chef sommelier Gérard Basset a remporté le titre de Meilleur Sommelier du Monde en 2010.
©DR

Deux figures de la gastronomie parraineront l’événement : Gérald Passedat chef du restaurant « Le Petit Nice » à Marseille, trois étoiles Michelin, et Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde 2010.


Une fête gastronomique à boire


Pour la seconde fois, quatre lots de crémant seront vendus aux enchères. Le plasticien VanBinh personnalisera quatre mathusalems, façon d’honorer la qualité des lots et du vin.


Les amoureux de vins seront tous présents pour cette grande fête, occasion de déguster les meilleures cuvées destinées à la vente aux enchères et de profiter d’une soirée de gala sous le signe de la gastronomie. Et tout cela en contribuant à la préservation du patrimoine historique et architectural local !


Cette année, pour la 25e édition de Toques et Clochers, 18 chefs étoilés seront présents, soit plus de 29 étoiles qui brilleront en cœur !


Gérald Passedat, le chef 3 étoiles du Petit Nice.

Gérald Passedat, le chef 3 étoiles du Petit Nice.
©Jean Fondacci


Mais au fait, qu'est-ce que Toques et Clochers ?


C’est une vente aux enchères caritative organisée par Sieur d’Arques depuis 1990, dont une partie des bénéfices contribue à la rénovation des 42 Clochers des villages de l’aire d’appellation Limoux. Une manière de sauver et préserver un patrimoine historique et architectural local.


En 2013, cette vente aux enchères a réuni plus de 546 000 €.


Chaque année, un village est sélectionné pour accueillir la fête qui réunit près de 30 000 personnes, et pour célébrer la rénovation de son église.


Evènement majeur dans le monde du vin puisque juste derrière en importance, la vente aux enchères des Hospices de Beaune, c’est aussi une belle occasion de réunir pour un week-end vignerons, professionnels du vin, restaurateurs et clients.


Une centaine de barriques, soit 106 lots, seront dispersées pendant ces enchères dirigées par Sotheby’s et présidées par une grande Toque, Gérald Passédat. Ce dernier préparera ensuite un dîner de gala pour près de 700 convives.


Le clocher actuel de Tourreilles a été construit en 1885 lorsque l'abbé Vilhac a fait agrandir l’église.

Le clocher actuel de Tourreilles a été construit en 1885 lorsque l'abbé Vilhac a fait agrandir l’église.
©DR


Le village de Tourreilles et son clocher


Tourreilles, le plus petit village à organiser Toques et Clochers, se situe dans le Terroir Autan symbolisé par des rosiers jaunes. Il a été construit au creux d’un col entre les collines de Saint-Pierre le Clair et des Costes à l’abri du vent de Cers.


L’église Saint-Saturnin possède un retable attribué à Jean-Jacques Melair classé à l’inventaire des monuments historiques. Sa partie centrale est encadrée de colonnes salomoniques, sculptées dans le bois, torsadées, avec pampres et grappes. Des travaux de restauration sont prévus pour maintenir en état l'église et refaire certains vitraux.


Visiteurs, amateurs de vins, d’art et de patrimoine sont tous attendus dans le village les 12 et 13 avril.


Toques et Clochers

http://sieurdarques.com