L’art des cocktails : quand les barmans font place aux mixologues

Mathilde Elie
Le mojito est le cocktail favori des français. Sur une base de rhum, le citron vert, le sucre, la menthe, et la glace pillée se mélangent, pour mieux faire ressortir les arômes, et nous faire découvrir de nouvelles saveurs. C’est là tout l’art du cocktail, aujourd’hui appelé mixologie.
Les cocktails se démocratisent : trois français sur quatre en consomment !

Les cocktails se démocratisent : trois français sur quatre en consomment !
©Yellowj - Fotolia

Nés aux Etats-Unis dans les années 1920, au moment de la Prohibition, les cocktails mêlent saveur et esthétisme. A l’origine, les barmen dissimulaient l’alcool de contrebande dans des jus de fruits, et y glissaient une plume de coq pour permettre aux clients de repérer ces mélanges interdits…d’où le terme « cocktail ».


En France, l’amour pour le vin et le champagne retarde leur succès. C’est seulement depuis une dizaine d’années, que les cocktails se sont imposés dans les bars parisiens, et avec eux, la tendance mixologie.


Barman, un métier d’artiste


A l’image de la peinture ou de la cuisine, dans l’univers des cocktails, la mixologie est considérée par beaucoup comme un mélange d’art et de science. La mixologie nécessite des produits de qualité, la connaissance de règles de base, un savoir-faire, mais surtout de l’imagination et de la créativité.


Dans le 8ème arrondissement de Paris, Thierry Hernandez et son équipe ont fait du bar de l’Hôtel Plaza Athénée un lieu « d’invitation au voyage ». Les barmen y sont considérés comme de véritables alchimistes. Sans accumuler plus de trois ou quatre arômes, il leur faut trouver l’équilibre entre douceur, amertume et acidité, sans l’aide d’un doseur. Ils doivent aussi faire preuve d’agilité en maitrisant le shaker. Pour Laurent gréco, propriétaire d’un bar dédié au mojito, le mixologue est un « metteur en scène, un inventeur de saveurs ».


Le cocktail est mis à l’honneur


L’appellation mixologie a permis de relancer, voire d’éveiller, l’intérêt du public. En 2011, l’association des barmen de France (ABF), a réussi à faire inscrire la spécialité du concours des Meilleurs Ouvriers de France. Une opportunité pour redynamiser la profession et la consommation.


Comme la musique, le cocktail a son festival. En 2012, Tales of the Cocktail, le premier festival de cocktails au monde, a fêté son 10ème anniversaire. Tous les ans, pendant cinq jours, les mixologues les plus renommés se retrouvent à la Nouvelle-Orléans pour des concours et des dégustations.


De plus, le cocktail se met à la portée de tous. Sur le modèle des ateliers cuisine, l’Atelier des Chefs, et le Mojito Lab, proposent des initiations à la mixologie pour les particuliers et les entreprises.


L’Atelier des Chefs

www.atelierdeschefs.fr


Mojito Lab

28, rue Keller

75011 Paris

Tél. 01 75 77 23 95

www.mojitolab.com