Champagne et crémant, deux boissons pour fêter les amoureux !

Alix Baboin-Jaubert
Et oui 42% des Français ont, parait-il, l’intention de fêter la Saint-Valentin ; voici deux flacons composés de fines bulles, différents mais tous deux de belles qualités.
Red Kiss: un champagne conçu par Cattier pour fêter les amoureux. Tout un programme!

Red Kiss: un champagne conçu par Cattier pour fêter les amoureux. Tout un programme!
©DR

Un champagne rosé


Il s’appelle Red Kiss, inutile de traduire, il sera bu durant la soirée de la Saint-Valentin, bien sûr !


Cattier, une maison de Champagne fameuse, propose cette cuvée unique d’un  champagne rosé dans un flacon de toute beauté. Allier la qualité du jus à la beauté du flacon, un double atout pour séduire sa belle ! Composé des cépages à majorité pinot meunier 60%, pinot noir 30% et chardonnay pour 10%, la cuvée contient 10% de vin rouge de champagne.


Red Kiss offre à l’œil une robe rosée, brillante. La première attaque surprend par sa fraîcheur vive associée ensuite à une onctuosité plaisante. La saveur des fruits rouges est bien présente. Vous dégusterez ce champagne rosé soit à l’apéritif avec des dés de rouget, un toast de foie gras, une bouchée marine, soit avec un plat comme un magret de canard aux framboises et un dessert comme un sorbet de fraises. Servez-le entre 8 et 10°C dans des flûtes graciles.


Un crémant délicieux.


Situé sur un vignoble de coteaux, avec des vignes d’une moyenne d’âge de plus de  30 ans sur la commune de Lugny dans la région de Mâcon, le domaine de Lugny produit un crémant blanc de blanc, c'est-à-dire issu à 100% du cépage chardonnay.  Le vin y est élevé au minimum 12 mois pour obtenir une finesse optimale des bulles.


La récolte des raisins est manuelle pour une qualité optimisée au maximum. A l’œil, la robe de ce crémant est brillante, jaune clair, avec de fines bulles régulières. Au nez, les arômes qui se dégagent, rappellent l’amande douce, la noisette avec des notes de beure frais et de brioche en finale. La bouche est vive et franche à la première gorgée, puis on ressent une certaine concentration des arômes sur le palais. Ce crémant sera délicieux en accompagnement d’un apéritif dinatoire : bouchée de gambas  au paprika, blinis de taramas ou d’œuf de truite, cuillerée d’avocat épicée. Vous pouvez aussi le déguster à 10°C avec des Saint-Jacques aux poireaux, un poulet de ferme dodu à la purée de céleri, un poisson  à chair blanche, une mousse de fruits rouges…



  • 8 euros le crémant brut Cave de Lugny, 03 85 33 05 18

  • 48 euros la bouteille Cattier Red Kiss. www.cattier.com


Bulles fines et arômes raffinés pour ce crémant  brut Cave de Lugny.

Bulles fines et arômes raffinés pour ce crémant brut Cave de Lugny.
©DR