Le choix de la sommelière Magali Sulpice

Michel Tanguy
Épouse du chef du fameux restaurant L’Oxalys à Val Thorens, la sommelière Magali Sulpice nous fait découvrir un excellent cru de Savoie, La Brova 2003, Mondeuse, Domaine Louis Magnin.
Dans la salle du restaurant L'Oxalys, une partie de la cave s'expose !!

Dans la salle du restaurant L'Oxalys, une partie de la cave s'expose !!
©DR

Si Magali Sulpice a sélectionné La Brova pour l’une des soirées vigneronnes organisées à l’Oxalys, c’est d’abord dû à son affection pour le travail de Louis Magnin. Un homme qui n’hésite pas, à l’inverse de ses confrères, à pousser la maturité du raisin dans cette région difficile.


Louis Magnin est un homme rigoureux. Son travail dans le chai est tout aussi attentif que celui effectué dans les vignes. Résultat, les vins dégustés expriment concentration et équilibre. Des vins de gardes exceptionnels qu’il faut savoir attendre et respecter pour que le temps leur permette de pleinement s’exprimer.


Les sols calcaires du terroir « Premier cru d’Arbin » - situé entre Albertville et Chambéry – sont propices à l’épanouissement de la Mondeuse, mais c’est avant tout le travail du vigneron qu’il faut ici valoriser. Louis Magnin offre un vin exceptionnel, atypique, qui -une fois l’aspect serré et légèrement âpre de la première gorgée passé -, offre une belle fraîcheur et un joli fruit. Le nez de pierre chaude, d’épices et de croûtes de pain, amène ensuite sur une bouche droite, élégante avec une belle tenue. C’est un vin qui s’ouvre dans le verre, et se bonifie avec le temps. Il s’apprécie sur la longueur car le plaisir s’amplifie.


Le choix du millésime 2003 par Magali Sulpice n’est donc pas un hasard. La sommelière de Val Thorens se souvient encore de cette année de canicule. Cette veille de vendange où les raisins ressemblaient à de petites baies noires toutes fripées. Le soleil avait agit et desséché les fruits. Un peu plus tard lors d’une dégustation en cuve, le jus exprimait la chaleur et la puissance des chaudes journées d’été. Qu’elle ne fût pas donc pas sa surprise, lorsque 10 ans après, ce vin de canicule se buvait tout en fraîcheur…


C’est par conséquent avec le cœur, que Magali Sulpice présente cette cuvée. Une bouteille qu’elle inscrit sur sa carte, comme beaucoup d’autres de la région. Une volonté affichée dès son arrivée en 2002 dans le village de Val Thorens. Mettre en avant les vins et les vignerons de la région. Un terroir méconnu qui mérite le plus grand intérêt. Tel est le discours de Magali, qui  vous convainc sans difficulté, surtout lorsque les bouteilles sont ouvertes.


L’épouse du chef Jean Sulpice évoque le vin avec passion, didactisme et simplicité ; elle sait trouver les mots pour intéresser, faire comprendre et amener ses clients à pénétrer dans un monde parfois hermétique.


Ce soir-là, c’est avec une pièce de chevreuil que Magali avait choisi d’associer ce vin fin et élégant dont on se souvient longtemps.


L’Oxalys

73440 Val Thorens

04 79 00 12 00


La Brova 2003, Mondeuse, Domaine Louis Magnin, l'étiquette d'un vin d'exception.

La Brova 2003, Mondeuse, Domaine Louis Magnin, l'étiquette d'un vin d'exception.
©DR