Les vins de Corbières, garigue et soleil dans la bouteille

Alix Baboin-Jaubert
Les vins de Corbières sont des vins qui ressemblent à leur terre de naissance : doucement vallonnée, fleurant bon le thym, la menthe, la garrigue sauvage. Le soleil l’inonde l’été, l’air est sec, le fond de l’air chaud. La nature est belle et généreuse en voici le produit : des vins chaleureux et gouleyants.
Des vins structurés, soleilleux, plein de sève susceptible de vieillir 5 à 10 ans.

Des vins structurés, soleilleux, plein de sève susceptible de vieillir 5 à 10 ans.
©DR

Les Corbières offrent un sous-sol d’une grande variété avec des schistes, des sols argilo-calcaire, des terrasses caillouteuses… Le climat hésite entre une influence méditerranéenne ou celle océanique. Il reste sec, chaud, ensoleillé avec un vent du nord qui assèche les vignes et permet de limiter les traitements phytosanitaires.


Peu de traitements phytosanitaires grâce à un climat sec, chaud, ensoleillé avec un vent du nord qui assèche les vignes.

Peu de traitements phytosanitaires grâce à un climat sec, chaud, ensoleillé avec un vent du nord qui assèche les vignes.
©DR


Les cépages s’appellent carignan, mourvèdre, syrah, grenache. Ils apportent puissance, rondeur, finesse, équilibre et longueur… Les vins structurés, soleilleux, plein de sève peuvent vieillir 5 à 10 ans, parfois plus. Ces vins ont vu, depuis une dizaine d’années, leur qualité remonter nettement. A tel point que les consommateurs ne s’y trompent pas, qui connaissent les bonnes adresses et achètent à tout va ces vins de Corbières. Peu de stocks, des vins vendus aux quatre coins du monde, du Japon à l’Australie, du Brésil au Canada, des Amériques à l’Angleterre. Bref, grand succès pour les vins de Corbières.


Le climat des Corbières reste sec, chaud et ensoleillé.

Le climat des Corbières reste sec, chaud et ensoleillé.
©DR


Pour les mettre en scène, Gilles Goujon, 3 étoiles à l’auberge du Vieux Pont à Fontjoncouse, nous avait concocté une cuisine sensationnelle entre mer et terre. La Gillardeau perlée et fumée était fameuse avec un château Vieux Moulin dans la fraîcheur du fruit. L’œuf « pourri » de truffes sur la purée de champignons et truffe nécessitait un vin structuré et à la matière dense pour lui résister. La cuvée Notre-Dame du château de Fontenelles, entre concentration et élégance, dans un bel équilibre propice à cette dégustation sublime, apporta sa touche de garrigue et d’épices.  Le château Coulon Veredus à la bouche ample, épicée, réglissée de la Famille Fabre, fut aussi parfait et ajusté.


La gamme Autre Route.

La gamme Autre Route.
©Vincent Pousson


Evidemment, le suprême de palombe de chasse aux figues, le lièvre à la royale trouvaient dans les vins de Corbières puissants et en même temps, longs et soleilleux, un écho magnifique et toute en plénitude. La carotte confite sur le sablé aux noisettes avec son sorbet menthe givrée termina en beauté ce dîner princier, en s’alliant merveilleusement avec le vin doux naturel de la famille Fabre. Une belle apothéose à cette visite trop courte.


Syndicat de l’AOC Corbières, Jean-Pierre Thene, tél : 04 85 27 73 01.


Thierry Tastu du Domaine de Fontenelles.

Thierry Tastu du Domaine de Fontenelles.
©DR


Nous avons aimé :



  • Le domaine de Fontenelles avec la cuvée Notre-Dame au nez expressif, aux notes de fruits mûrs et d’épices. A conserver 5 à 10 ans. La cuvée Moural de Salomon, au nom qui évoque le souvenir de la grand-mère de l’actuel propriétaire, Thierry Tastu, qui cacha à l’insu de sa famille des familles juives dans sa cave pendant la guerre. Un vin superbe, d’une grande ampleur, aux tannins soyeux, au bouquet complexe, long en bouche. Domaine de Fontenelles, 04 68 79 12 89 et t.tastu@fontenelles.com



  • Les Vignerons de Camplong avec la cuvée C de Camplong 2007, 17,90 euros : robe presque noire, arômes de fruits bien mûrs, palais souple, long, structuré. A conserver 2 à 3 ans. Tel : 04 68 43 60 86. Vignerons-camplong@wanadoo.fr



  • Le N° 3 de Castelmaure, une robe intense aux reflets violacés, un nez épicé et réglissé, un palais aux arômes boisés, aux fruits noirs mûris…Décantez-le 3 heures avant le service. Les Maîtres Vignerons de Cascatel tel : 04 68 45 83 56 et vins@castelmaure.com



  • Famille Fabre avec le Ban des Cigales un moelleux blanc 2011, soyeux, qui conjugue fraîcheur et douceur. Les 3 André, un vin doux naturel exceptionnel du terroir de Boutenac, un vrai dessert en soi avec son nez puissant, la bouche longue et riche avec des accents de zestes d’oranges et de moka. A garder plus de 25 ans. Famille Fabre, 04 68 27 10 80. info@famille-fabre.com


Vins rouges puissants, blancs moelleux, découvrez les vins de Corbières lors d'une vraie séance de dégustation.

Vins rouges puissants, blancs moelleux, découvrez les vins de Corbières lors d'une vraie séance de dégustation.
©DR