Cheesecake revisité à la sauce kiwi

Julie Guillermet
Avis aux amateurs de cheesecake qui ont soif d’originalité ! Imaginée par le chef préféré des enfants, Olivier Chaput, voici une recette étonnante et rafraîchissante : un cheesecake revisité à la sauce kiwi !
Et voici le résultat, préparé en une vingtaine de minutes et pris au frais de 6 à 12 heures : un cheesecake revisité, au cœur coulant de kiwi. Il ne vous reste plus qu’à déguster cette petite merveille !

Et voici le résultat, préparé en une vingtaine de minutes et pris au frais de 6 à 12 heures : un cheesecake revisité, au cœur coulant de kiwi. Il ne vous reste plus qu’à déguster cette petite merveille !
©JC Amiel pour Interfel


Idéale pour apporter une touche de fraîcheur et de légèreté en fin de repas, cette recette de cheesecake revisité, vous est concoctée par Olivier Chaput. Après avoir publié deux livres aux Editions Eyrolles, « C’est Moi le cuisinier » et, tout récemment, « Je cuisine comme un grand ! », le chef préféré des enfants nous livre une recette gourmande, simple et rapide à réaliser, suivez le guide !



Avant de débuter la recette du cheesecake au cœur coulant de kiwi, voici quelques conseils pour bien choisir vos kiwis, savoir quand les acheter et comment les conserver. Sachez d’abord que le kiwi de la variété Hayward est le fruit de l’hiver par excellence. En effet, sa pleine saison s’étend de novembre à mai, alors n’hésitez pas. Pour ce qui est des autres variétés, la saison s’organise ainsi : les kiwis Summer et Chinabelle sont disponibles dès octobre, le Gold de mai à septembre, et le Kiwaï de septembre à mars. Maintenant que vous savez quand les acheter, découvrez comment les choisir ; il y a 3 points à ne pas négliger au moment de sélectionner vos kiwis :



  • ils doivent être légèrement souples au toucher, si vous préférez une chair fondante et sucrée ; ou un peu plus fermes, si vous affectionnez une saveur plus acidulée

  • ils ne doivent jamais être mous, signe d’une trop grande maturité, qui leur fait perdre leur belle acidité

  • il faut veiller à ce que leur peau ne soit ni fripée, ni tachée.



Enfin, une fois soigneusement choisis, comment les conserver ? Il faut savoir que les kiwis se conservent environ 10 jours à température ambiante, et trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Et si vous souhaitez les consommer rapidement, il suffit de les poser à côté de pommes ou de bananes, ainsi, ils mûriront en vitesse accélérée.



Préparation : 20 minutes



Prise au frais : 6 à 12 heures



Matériel : 1 saladier, 1 spatule, 1 couteau, 1 petite cuillère, 1 blender (ou 1 fourchette), 4 petits moules à glaçon, 4 cercles hauts de pâtissier individuels (ou 4 verrines / ramequins), 1 fouet, 1 grand bol



Ingrédients (pour 4 cheesecakes individuels) :



  • 4 kiwis

  • 300 g de biscuits petit-beurre

  • 125 g de spéculoos

  • 80 g de noisettes concassées

  • 125 g de beurre

  • 125 g de fromage blanc

  • 250 g de ricotta

  • 400 g de fromage frais

  • 80 g de sucre



Préparation :



A température ambiante, commencez par sortir le beurre du réfrigérateur et disposez-le dans un saladier. Une fois ramolli, mélangez-le avec une spatule, jusqu’à ce qu’il devienne souple et lisse, comme une pommade.



Coupez ensuite 2 kiwis en deux et retirez-en la chair avec une petite cuillère. Mixez la pulpe obtenue au blender, ou écrasez-la à l’aide d’une fourchette. Puis, disposez-la dans 4 petits moules à glaçon. Placez le tout au congélateur, jusqu’à ce que la pulpe durcisse.



A l’aide d’une fourchette, écrasez les biscuits petit-beurre et les spéculoos dans un saladier. Ajoutez ensuite les noisettes et le beurre. Disposez le mélange au fond de 4 cercles hauts de pâtissier individuels, et appuyez de façon à compacter la base, puis mettez les cercles au réfrigérateur. Et si vous n’avez pas de cercles, vous pouvez aussi utiliser des ramequins ou même des verrines !



A l’aide d’un fouet, mélangez énergiquement le fromage blanc, la ricotta, le fromage frais et le sucre, dans un grand bol. Sortez la base préalablement placée au réfrigérateur et disposez dessus la moitié de la préparation obtenue. Ajoutez la pulpe de kiwi, encore congelée, au milieu de chaque cercle. Recouvrez ensuite avec le reste de la mousse, et lissez le dessus. Laissez reposer au réfrigérateur pendant minimum 6 heures.



Avant de démouler, découpez les 2 autres kiwis en petits dés, et disposez-les sur chaque cheesecake, si vous avez utilisé des cercles. Et si vous avez utilisé des ramequins ou des verrines, il ne reste plus qu’à servir. Régalez-vous !



www.lesfruitsetlegumesfrais.com



A savoir, quelle que soit sa variété, le kiwi présente une étonnante particularité : comme l’avocat, la poire, la pêche ou la banane, il continue de mûrir après la cueillette. On dit que c’est un fruit climactérique.

A savoir, quelle que soit sa variété, le kiwi présente une étonnante particularité : comme l’avocat, la poire, la pêche ou la banane, il continue de mûrir après la cueillette. On dit que c’est un fruit climactérique.
©DR