Fraisier express aux biscuits roses

Alexandre Locollos
Une belle génoise légère et dorée, une savoureuse crème pâtissière délicatement vanillée, quelques décorations en pâte d’amande… il ne manque que les belles fraises juteuses et sucrées pour confectionner un fraisier, dessert traditionnel et non moins festif !
Recette express pour un fraisier bien appétissant. Belle idée pour un dessert de fête!

Recette express pour un fraisier bien appétissant. Belle idée pour un dessert de fête!
©JC Amiel / M Leteuré pour l’AOPn Fraise

Mais lorsque les minutes comptent, que les horaires se chahutent et que la vie quotidienne se fait envahissante, il s’avère toujours intéressant de découvrir les astuces et raccourcis de chefs pour réaliser une recette, version rapide. Dans ce fraisier express, les biscuits roses de Reims s’associent au mascarpone vanillé et au fraises de saison pour un dessert ultra facile et néanmoins bien joli !


Préparation : 10 min


Réfrigération : 4 heures


Ingrédients (pour 4 personnes) :



  • 250 g de fraises de France

  • 1 paquet de biscuits roses de Reims (275g)

  • 250 g de mascarpone

  • 2 jaunes d’œufs

  • 80 g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 8 cuillères à soupe de sirop de canne

  • 2 cuillères à soupe de rhum blanc

  • 2 brins de menthe


Préparation :


Mélangez le sirop et le rhum.


Tapissez un plat carré ou rectangulaire de film étirable.


Fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le mascarpone en fouettant à petite vitesse.


Passez les fraises sous l’eau froide, égouttez-les, équeutez-les et coupez-les en deux.


Trempez les biscuits 1 seconde dans le sirop au rhum, disposez une première couche dans le fond du plat, étalez une couche de crème, une couche de fraises en mettant le coté coupé à plat sur la crème, encore une couche de crème et terminez par une couche de biscuits, trempés de la même façon dans le sirop.


Rabattez le film sur les biscuits, appuyez légèrement dessus pour les enfoncer dans la crème et mettez au frais 4 heures.


 


Conseil : vous pouvez réaliser ce dessert la veille, il n’en sera que meilleur car le parfum des fraises va se diffuser dans les biscuits et dans la crème. Vous pouvez aussi servir ce dessert en version individuelle dans des verres. Vous pouvez également doubler les proportions pour un fraisier plus grand.