Ile flottante revisitée et velouté de carotte à la vanille

Mathilde Elie
Aujourd’hui nous vous proposons de redécouvrir la carotte, sous la forme d’un délicieux velouté à la vanille, accompagné d’un œuf à la neige.
Redécouvrez les plaisirs de la carotte avec un délicat velouté parfumé à la vanille surmonté d’un léger œuf à la neige.

Redécouvrez les plaisirs de la carotte avec un délicat velouté parfumé à la vanille surmonté d’un léger œuf à la neige.
©IMAGES & associés – Ruben Sarfati pour Carottes de France

Après la tomate, la carotte est le deuxième légume le plus consommé par les Français. Et pour cause, au printemps, en été, en automne comme en hiver, la carotte est de toutes les saisons. Polyvalente et bon marché, c’est un aliment de base facile à cuisiner, et surtout, bon pour la santé.


Contrairement aux premières carottes originaires d’Afghanistan, et de couleur violette, rouge, noire et jaune pâle, les carottes orange nous viennent de Hollande. Elles ont été développées dans les années 1600, pour éviter une coloration trop forte des soupes et des sauces. Depuis, c’est un véritable succès. Et pour cause, ce légume regorge de vitamines. Riche en minéraux et en fibres douces, la carotte est surtout reconnue pour sa teneur en vitamines A (ou carotène), un élément indispensable au bon vieillissement de la peau et des cellules, efficace contre le cholestérol sanguin, et qui stimule de manière plus générale le système immunitaire.


Avec ses nombreux atouts, la carotte orange traverse le temps et se décline selon les époques. En effet, fini les « carottes vichy », râpées ou en purée. A l’heure de la cuisine récréative et d’un certain engouement pour le sucré-salé, on la retrouve en jus dans une orange pressée accompagnée d’une feuille de menthe, elle se glisse dans une salade sucrée avec des raisins secs et du citron vert, elle se transforme en tagliatelle, elle est rôtie au four avec une pointe de miel et de citron, ou elle est glacée à la poêle dans un sirop parfumé… les chefs ne manquent pas d’idées !


Enfin, petit conseil pour bien les choisir : optez pour des carottes rigides sans taches, brillantes, et dont la couleur est soutenue. Des feuilles vigoureuses et vertes sont un gage de fraîcheur.

 


Et maintenant, suivez la recette et laissez vous transporter par de nouvelles saveurs, avec un délicat velouté de carotte parfumé à la vanille…


Préparation : 30 minutes


Cuisson : 15 minutes


Ingrédients pour 4 personnes :



  • 600 g de carottes

  • 600 g de crème liquide

  • 1 œuf et demi

  • 145 g de sucre

  • 2 gousses de vanille

  • 1 demi citron vert

  • 1 quart d’orange


Préparation du velouté 


Epluchez et émincez les carottes. Faites-les cuire dans un bol filmé hermétiquement, au micro-onde à 700 W pendant 6 minutes.


Dans une casserole, mettez les carottes cuites et ajoutez la crème liquide, le sucre et les gousses de vanille fendues.


Laissez cuire sur feu moyen pendant 5 minutes. Retirez ensuite les gousses de vanille et tous les grains.


Mixez le tout et réservez au coin du feu.


 


Préparation des œufs à la neige


Mettez les blancs d’œuf à température ambiante dans un bol, avec le jus du demi citron vert.


Fouettez jusqu’à obtenir un mélange ferme. Ajoutez-y le sucre et faites monter les blancs.


Sur une assiette filmée, disposez 4 belles quenelles. Zestez par-dessus l’orange et le citron. Puis faites cuire au micro-onde à 700 W pendant 1 minute 15.


Pour le dressage, versez le velouté dans des bols, puis posez délicatement les œufs à la neige par-dessus.


Une recette de Ruben Sarfati, cuisinier à domicile.