P’tits éclairs en fête !

Alexandre Locollos
Si vous ne disposez que de deux temps, trois mouvements, cette recette de Ker Cadélac vous permettra de sauver la mise. Avec ses savoureux éclairs, le moelleux du gâteau rencontre la texture onctueuse du mascarpone, pour un dessert tout en légèreté.
Un dessert parfait pour les visites surprises, ces petits éclairs rappelle la saveur sucrée de la barbe à papa, pour une rencontre entre moelleux et légèreté.

Un dessert parfait pour les visites surprises, ces petits éclairs rappelle la saveur sucrée de la barbe à papa, pour une rencontre entre moelleux et légèreté.
©DR

Originaire de Lyon, le terme éclair apparaît aux alentours de 1850, mais le gâteau existe déjà sous l’appellation de duchesse. A l’origine, la duchesse est une pâtisserie du XVIIIème siècle, constituée de pâte à choux, et enrobée d’amande. Le gâteau est revisité par Antonin Carême, qui retire les amandes pour le fourrer de crème pâtissière au chocolat ou au café, et l’enrober d’une ganache. Les raisons de son nouveau nom restent mystérieuses, et sujettes à de nombreuses controverses. On retiendra l’idée que la pâtisserie fut baptisée éclair, du fait qu’elle était tellement bonne, qu’elle se dégustait en un éclair. Quoiqu’il en soit, le succès ne se fait pas attendre et très vite, ce gâteau est reconnu internationalement comme typiquement français. Si l’éclair se décline en autant de variations, Ker Cadélac propose une nouvelle variété d’éclair, où la simplicité de réalisation est au cœur de la recette.


Temps de préparation : 15 minutes


Ingrédients pour 4 personnes :



  • 4 Moelleux Pocket Authentique Ker Cadélac de 25 g

  • 4 Moelleux Pocket Tout Chocolat Ker Cadélac de 25 g

  • 250 g de mascarpone

  • 5 cuil. à soupe de sirop de barbe à papa

  • Des confettis en sucre multicolores


Matériel :



  • Un vide pomme

  • Une poche à douille


Préparation :



Dans un saladier, battre le mascarpone avec le sirop de barbe à papa.


Évider les Mini Moelleux, à l’aide d’un vide pomme.


Remplir la poche à douille de mascarpone et fourrer l’intérieur de chaque Mini Moelleux.


Toujours à l’aide de la douille, appliquer un trait de mascarpone sur chaque petit éclair.


Enfin, parsemer de confettis en sucre.


Astuce :


Utiliser du sirop de guimauve pour obtenir des éclairs bleus et du sirop de cactus pour qu’ils soient verts !


www.kercadelac.fr