Panna Cotta au lait concentré sucré, abricots et marron confit

Mathilde Elie
La panna cotta est un dessert italien très apprécié pour sa douceur et ses multiples variations, à l’image de la panna cotta aux abricots, d’après une recette du chef pâtissier Jérôme Chaucesse.
Un dessert gourmand avec une présentation très graphique, où la purée d’abricot qui recouvre la panna cotta est surmontée d’un marron confit : un équilibre parfait.

Un dessert gourmand avec une présentation très graphique, où la purée d’abricot qui recouvre la panna cotta est surmontée d’un marron confit : un équilibre parfait.
©Lait Concentré Sucré Nestlé®/L. Fau

Originaire du Piémont, une région du nord-ouest de l’Italie, la panna cotta, qui signifie « crème cuite », est un dessert doux et sucré qui nous vient du Moyen-Âge. La recette, très simple et ultra rapide, nécessite peu d’ingrédients : du lait, de la crème, du sucre, et un peu de gélatine (on utilisait autrefois des arrêtes de poisson bouillies), suffisent à sa préparation. Ensuite, à vous de choisir les saveurs qui l’accompagneront ! Coulis de fruits rouges, chocolat ou caramel fondu, vanille, crumble… Il existe de nombreuses variations.


Si traditionnellement, la panna cotta était préparée dans un grand plat, puis démoulée et servie en tranches, aujourd’hui, elle plutôt présentée dans des ramequins ou des petites verrines, faisant de cette crème un dessert très élégant.


Redécouvrez la panna cotta, accompagnée cette fois-ci d’une délicate purée d’abricots, en suivant la recette du chef pâtissier du prestigieux hôtel de Crillon à Paris, Jérôme Chaucesse. Ce dernier vous propose un dessert construit autour de la rencontre entre la douceur de la panna cotta et les abricots.


 


Temps de préparation : 15 minutes


Temps de repos : 2 heures


Ingrédients pour 6 personnes :



  • 40 cl de crème fleurette

  • 200 g de lait concentré sucré Nestlé

  • 150 g de purée d’abricots

  • 50 g d’abricots moelleux

  • 15 g de sucre semoule

  • 1 cuil. à soupe de jus de citron

  • 6 marrons confits

  • 6 biscuits à la cuillère

  • 2 feuilles de gélatine


 


Préparation de la panna cotta :


Faites ramollir la gélatine dans un saladier d’eau froide.


Chauffez la crème fleurette avec le sucre semoule au micro-ondes. Ajoutez-y la gélatine pressée, puis versez le tout sur le lait concentré sucré Nestlé. Mélangez soigneusement.


Coulez ensuite cette préparation dans 6 verrines, et placez-les 2 heures au réfrigérateur.


 


Préparation du confit d’abricots :


Faites tiédir la purée d’abricots avec le sucre semoule.


Mixez au robot les abricots et le jus de citron, puis ajoutez petit à petit la purée tiédie.


 


Présentation :


Dans chaque verrine, répartissez le confit d’abricot sur la panna cotta froide. Ensuite, déposez délicatement un marron confit.


Servez accompagné d’un biscuit à la cuillère.