Tarte Fraise du Périgord et sa crème à l’huile d’olive

Alexandre Locollos
La tarte est le dessert qui fait plaisir à coup sûr, surtout lorsqu’elle possède une qualité gustative aussi puissante qu’avec des fraises du Périgord. Catherine Kluger la sublime avec une crème à l’huile d’olive, pour une tonalité provençale.
Afin de réveiller les papilles, rien ne vaut la tarte aux fraises du Périgord, qui s’habillent d’une note provençal avec un soupçon d’huile d’olive. En fin de repas, elle se fera apprécier des fins gourmets grâce à ses qualités gustatives.

Afin de réveiller les papilles, rien ne vaut la tarte aux fraises du Périgord, qui s’habillent d’une note provençal avec un soupçon d’huile d’olive. En fin de repas, elle se fera apprécier des fins gourmets grâce à ses qualités gustatives.
©DR

Première fraise à bénéficier d’un sigle IGP (Identification Géographique Protégée), en 2004, la fraise du Périgord est cultivée depuis plus d’un siècle en Dordogne. Elle y profite d’un climat tempéré et d’un sol léger, riche en humus, où elle croît sur les coteaux boisés. Avec ses huit variétés, cette fraise couvre les étals durant 6 mois de l’année, de fin avril à mi-octobre. Elles s’y succèdent les unes après les autres, avec la Gariguette et la Cirafine en ouverture de bal, dont le goût couvre une palette entre acidité et douceur. Ensuite, viennent les plus sucrées comme la Darselect, la Cléry, la Donna, la Candiss et l’Elsanta. Pour terminer sur un parfum plus boisé avec la Mara des Bois et la Charlotte. Source de vitamine C et de bêta-carotène, elle possède un pouvoir antioxydant et un aspect « bonne mine ». Délicatement sucrée et juteuse à souhait, la fraise du Périgord est un produit de qualité, que Catherine Kluger cuisine sous forme de tartelettes, pour le plaisir des plus gourmands.


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 1 nuit


Ingrédients pour 12 tartelettes :

12 fonds de tartes en pâte sucrée précuits

250 g de fraises du Périgord IGP

50 g de mascarpone

60 g de crème liquide

25 g de sucre glace

1 jaune d’œuf

1 sachet de sucre vanillé

2 cuil. à soupe d’huile d’olive

Le zeste d’un citron vert


Préparation :


Fouetter le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, le sucre glace et le sucre vanillé.

A part, fouetter la crème liquide, puis ajouter le mascarpone. Incorporer délicatement la crème fouettée au mélange œuf-sucre. Laisser prendre au frais au minimum 12 heures.

Une fois la crème prise, l’étaler sur les fonds de tarte. Disposer par-dessus les fraises du Périgord IGP équeutées et coupées en rondelles. Parsemer de quelques gouttes d’huile d’olive et décorer avec le zeste du citron vert.


www.fraiseduperigord.com


La Fabrique de Tartes Kluger

6, rue du Forez

75003 Paris