Tarte Muscat du Ventoux avec sa meringue italienne et sa gelée de groseille

Alexandre Locollos
Grâce à ses vertus désaltérantes, le raisin s’invite avec délice sur les tables, pour profiter pleinement de la période estivale. Catherine Kluger vous propose une recette de tarte, où le Muscat du Ventoux AOP est à l’honneur.
Tarte auIdéale en période estivale, la tarte aux raisins de Muscat du Ventoux apporte une touche de fraîcheur en fin de repas, aux vertus désaltérantes. Sa meringue italienne vous fera fondre de plaisir, avec la légèreté de sa texture.

Tarte auIdéale en période estivale, la tarte aux raisins de Muscat du Ventoux apporte une touche de fraîcheur en fin de repas, aux vertus désaltérantes. Sa meringue italienne vous fera fondre de plaisir, avec la légèreté de sa texture.
©DR

Gorgé de soleil au pied du Mont Ventoux, le raisin noir AOP Muscat du Ventoux est ce qu’on appelle un raisin d’exception. Cultivé depuis l’Antiquité, ce n’est qu’un XVème siècle que le roi de Naples et de Sicile, René d’Anjou, importe le raisin moscato di Amburgo en France, dans la région provençale. Reconnu Appellation d’Origine Protégée par l’Europe, en 1999, ce raisin est l’un des rares à mériter une certification, ce qui le soumet à un strict cahier des charges. Sa maturation se situe fin août où il est cultivé et trié sur place jusqu’à la mi-novembre. Avec sa peau à la couleur de nuit bleutée et recouverte d’une légère pruine, le Muscat du Ventoux AOP possède une puissante vertu désaltérante, devenant le compagnon inconditionnel des chaudes journées de l’été. Issu d’un cépage unique du Muscat de Hambourg, la saveur du raisin couvre une palette allant du sucré à l’acidulé, avec des arômes floraux comme la rose et la violette, ainsi que des notes de fruits rouges, comme le cassis et la framboise. Catherine Kluger ne pouvait que craquer devant ce fruit d’exception, qu’elle met en valeur dans un dessert, où la meringue apporte une légèreté en bouche et où la gelée de groseille réveille la palette des saveurs du raisin.


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes


Ingrédients pour 12 tartelettes :

12 fonds de tartes en pâte sucrée précuits

1 grappe de Muscat du Ventoux AOP

2 cuillères à soupe de gelée de groseille

1 œuf

1 blanc d’œuf

110 g de sucre

50 g de poudre d’amande

50 g de beurre pommade

Quelques gouttes de jus de citron


Préparation :

Préchauffer votre four à 160°.

Préparer la crème d’amande. Travailler le beurre pour qu’il soit bien mou. Ajouter 50 g de sucre et mélanger soigneusement. Incorporer l’œuf battu puis la poudre d’amande et fouetter soigneusement, pour obtenir un mélange homogène et mousseux.

Tartiner les fonds de tarte avec la crème d’amande à hauteur des 2/3 et les faire cuire au four à 160° pendant 15 min.

Pendant ce temps, monter le blanc en neige en incorporant 60 g de sucre et 2 gouttes de jus de citron. Continuer à fouetter pendant environ 3 min. A l’aide d’une poche à douille, répartir la meringue sur les tartelettes et les passer brièvement sous le grill du four, pour colorer la meringue.

Parsemer la meringue de gelée de groseille et poser par-dessus des grains de Muscat du Ventoux AOP lavés et coupés en deux.


www.aoc-muscat-du-ventoux.com


La Fabrique de Tartes Kluger

6, rue du Forez

75003 Paris