Un trifle à la framboise express

Emilie Morvany
Le trifle est un dessert traditionnel anglais dont l’alternance de couches successives colorées en fait un dessert particulièrement design, et souvent rapide à réaliser.
Réalisez ce dessert facile et plein de fraîcheur qui terminera un agréable repas tout en légèreté.

Réalisez ce dessert facile et plein de fraîcheur qui terminera un agréable repas tout en légèreté.
©A Point Studio / Ker Cadélac

Fait avec de la crème pâtissière, des fruits, de la génoise, du jus de fruits ou de la gélatine, surmonté de crème fouettée, le trifle est souvent servi à Noël. Il représente une alternative originale et légère, au traditionnel Christmas pudding, qui est bien plus consistant.


Le plus ancien usage connu du nom trifle désignait une crème épaisse parfumée avec du sucre, du gingembre et de l’eau de rose, dont la recette fut publiée en Angleterre dès 1596, dans un livre de Thomas Dawson intitulé "The good houswife's Jewell". Soixante ans plus tard, des œufs furent ajoutés et la crème fut versée sur du pain imprégné d'alcool.


Le trifle n'est pas seulement apprécié pour son goût. La couleur et le juste mélange des textures sont autant de critères de qualité qu’il faut savoir repérer. En règle générale, ce dessert prend la forme d'un met à plusieurs étages, avec les fruits et la génoise au fond, et les crèmes sur le dessus. Mais n’hésitez pas à laisser parler votre créativité au moment du dressage. Les couleurs vives de ses couches de fruits et de confiture qui contrastent avec le jaune crémeux de la crème pâtissière et la blancheur de la crème fouettée confèrent au trifle un intérêt graphique non négligeable.


Il faut noter que la recette des trifles contient traditionnellement une petite dose d’alcool. Les recettes incluent le plus couramment, du sherry doux (vin blanc de Xérès dont raffolent les Britanniques) ou du vin de Madère. Si vous souhaitez réaliser une version non alcoolisée, substituez à l’alcool un simple jus de fruits ou une boisson telle que le ginger ale, un soda typiquement anglais.


Pour gagner du temps, réalisez ce gâteau anglais traditionnel en un tour de main, grâce au Quatre-Quarts tranché Pur Beurre Ker Cadélac, et surprenez vos convives avec ce dessert, qui est un régal tant pour les papilles que pour les yeux !


 


Temps de préparation : 10 minutes


Temps de cuisson : 20 minutes 


 


Ingrédients pour 6 personnes


Pour le garnissage des verrines il vous faut :



  • 1 Quatre-Quarts Tranché Pur Beurre Ker Cadélac

  • 300 g de framboises fraîches

  • 6 cuil. à soupe de gelée de framboises

  • 12 cl de Marsala (vin à dénomination d’origine contrôlée produit dans la région de la ville italienne de Marsala en Sicile)

  • 15 cl de crème fraîche épaisse

  • De la crème chantilly

  • 6 pincées de menthe fraîche ciselée


Pour réaliser la crème pâtissière, il vous faut:



  • 50 cl de lait

  • 2 jaunes d’œufs

  • 80 g de sucre

  • 60 g de farine

  • 2 cuil. à café d’arôme naturel de vanille


Préparation de la crème pâtissière


Faites chauffer le lait avec l’arôme de vanille.


Battez les œufs et le sucre, puis ajoutez la farine.


Hors du feu, versez le lait bouillant sur la préparation.


Remettez à feu doux pour faire épaissir la crème, tout en remuant soigneusement pendant environ 10 minutes.


Arrêtez la cuisson dès les premières ébullitions, et laissez refroidir.


 


Montage des verrines


Dans le fond de 6 verrines, déposez une cuillère à soupe de gelée de framboises et parsemez de petits dés de Quatre-Quarts Ker Cadélac, arrosés de quelques gouttes de Marsala.


Garnissez de crème pâtissière et ajoutez quelques framboises.


Déposez à nouveau quelques dés de Quatre-Quarts Ker Cadélac, imbibés de Marsala.


Recouvrez le tout de crème chantilly et parsemez de menthe ciselée.


 


Astuce: pour un triffle sans alcool, remplacez le Marsala par un mélange de sucre liquide et de citron vert. Le goût du citron vert se marie harmonieusement avec la crème pâtissière à la vanille.


Le Quatre-Quarts Breton de Ker Cadélac est avant tout un quatre-quarts pur beurre. Cet emblème de la tradition bretonne se décline en plusieurs formats. Idéal  pour les petites faims, comme pour les goûters en famille, ce quatre-quarts vous fera renouer avec le bon goût authentique de la Bretagne.

Le Quatre-Quarts Breton de Ker Cadélac est avant tout un quatre-quarts pur beurre. Cet emblème de la tradition bretonne se décline en plusieurs formats. Idéal pour les petites faims, comme pour les goûters en famille, ce quatre-quarts vous fera renouer avec le bon goût authentique de la Bretagne.
©A Point Studio / Ker Cadélac