Bataille de feuilles de vigne au thon et tomates séchées

Alexandre Locollos
Des feuilles de vigne farcies au thon et aux tomates séchées, avec quelques oignons et une pointe de menthe… Une texture nouvelle et des saveurs qui se combinent, pour une entrée qui vous fera voyager.
Des feuilles de vignes farcies de thon aux tomates séchées, façon rouleau de printemps oriental. Une entrée originale qui surprendra vos hôtes !

Des feuilles de vignes farcies de thon aux tomates séchées, façon rouleau de printemps oriental. Une entrée originale qui surprendra vos hôtes !
©DR

Les feuilles de vigne ne sont pas seulement ces voiles de pudeur que l’on retrouve sur les statues et les tableaux antiques. Comestibles, elles sont à la civilisation orientale, ce que les galettes de riz cru sont à la civilisation asiatique. En effet, roulées en forme de petits cigares,  les feuilles de vigne ressemblent à des rouleaux de printemps.


A l’origine, les feuilles de vigne sont la base d’une recette venue du Moyen-Orient, très appréciée des Arméniens, des Algériens et des Grecs : la dolma. Celle-ci consiste à garnir les feuilles de vigne de viande de mouton hachée, de riz et d’épices.


Le chef Jean-Charles Karmann, cuisinier dans l’âme depuis l’âge de 9 ans, revisite cette recette traditionnelle à sa façon, remplaçant la viande par du thon, tout en conservant la feuille de menthe pour le côté oriental. Surprenez vos invités en suivant cette recette simple et rapide à réaliser, qui fera surement son effet !


Temps de préparation : 30 minutes


Ingrédients pour 4 personnes :



  • 2 boîtes d'émietté de thon aux tomates séchées Connétable

  • 1 oignon

  • 100 g de riz blanc

  • 20 g de pignons de pin

  • 1 botte de menthe fraîche

  • 1 citron

  • 50 g huile d'olive

  • 30 feuilles de vigne (fraîches ou en bocal)

  • Sel fin et poivre du moulin


Dans une casserole, versez un peu d’huile d'olive et faites revenir à feu doux l'oignon préalablement lavé, épluché, et finement haché.


Ajoutez le riz, les pignons de pin, ainsi que la menthe fraîche, que vous aurez lavée, et ciselée finement.


Lorsque le riz devient translucide, ajoutez 25 cl d'eau bouillante, et faites-le cuire à feu doux, jusqu'à totale absorption de l'eau. Assaisonnez votre riz de sel fin et de poivre du moulin. 


Ajoutez les 2 boîtes d'émietté de thon, mélangez-les et débarrassez le tout dans un saladier. Réservez à température ambiante.


Coupez les queues des feuilles de vigne, et plongez-les 2 minutes dans de l'eau bouillante (s’il s'agit de feuilles de vigne fraîches), puis rafraîchissez-les à l’eau glacée. Égouttez-les sur un papier absorbant.


 


Pour la confection :


Sur votre plan de travail, étalez les feuilles de vigne (côté mat vers le haut). À l'aide d'une cuillère, répartissez équitablement sur chaque feuille le riz préparé en petites boules.


Puis, roulez très serré en prenant soin de bien rabattre les extrémités afin que votre farce ne s'échappe pas lors de la cuisson.


Placez vos feuilles de vigne dans une casserole, mouillez à hauteur avec de l'eau bien chaude et le reste d'huile d'olive, assaisonnez de sel fin et de poivre du moulin. Faites cuire à feu doux une vingtaine de minutes.


Servez les feuilles de vigne bien fraîches, arrosées d'un jus de citron et d'un trait d’huile d’olive.


 


Les conseils du chef Jean-Charles Karmann : si vous avez des difficultés à trouver les feuilles de vigne, vous pouvez les remplacer par des feuilles de riz. Votre recette voyagera alors de l’Orient vers l'Asie, et vos feuilles de vigne se transformeront en jolis rouleaux de printemps.