Cheesecake de concombre à la menthe

Alexandre Locollos
Avec l’arrivée des beaux jours, rien ne vaut une salade de concombre à la crème, pour apporter une note de fraîcheur. Sous une forme de cheesecake, le chef Pierre-Sang Boyer revisite cette recette, avec de la menthe pour une explosion de saveurs.
Un cheesecake aussi beau qu'un bavarois !

Un cheesecake aussi beau qu'un bavarois !
©JC Amiel L. du Tilly Interfel

Légume de l’été par excellence, le concombre se gorge d’eau avec une composition à 96 %, pour désaltérer lors des repas estivaux. Il constitue ce que l’on nomme un aliment-santé avec uniquement 10 kcal/ 100g de concombre. Grâce à sa richesse en eau, il renferme minéraux et oligo-éléments, comme le potassium, le phosphore ou le calcium. Pour conserver ses qualités nutritive, l’AOPn (Association d’Organisations de Producteurs Nationale) Tomates et Concombres de France conseille de conserver la peau, qui contient vitamines et fibres. De la famille des cucurbitacées, ce légume est originaire de l’Himalaya, où il est cultivé depuis plus de 3 000 ans. Sa diffusion dans le bassin méditerranéen est telle qu’il se retrouve dans toutes les civilisations, de l’Egypte à la Grèce. Selon la Bible, le concombre serait responsable de certaines vertus, comme la sagesse de Salomon, la force de Samson ou le lyrisme de David. En France, il faut attendre Charlemagne avant que le concombre soit cultivé de manière intensive. Il connait un succès fulgurant au XVIIème siècle, où il est considéré comme un aliment de plaisir.


Composé à 96 %, le concombre est l'allié minceur idéal pour l'été.

Composé à 96 %, le concombre est l'allié minceur idéal pour l'été.
©Tomates et concombres de France


Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 4 heures


Ingrédients pour 4 personnes :



  • 1 concombre

  • 250 g de fromage frais

  • 25 cl de crème liquide entière

  • 3 feuilles de gélatine

  • 100 g de biscuits apéritifs salés de type Tuc

  • 65 g de beurre

  • Du poivre du moulin


Préparation :


Garnir un moule de papier aluminium, pour faciliter le démoulage du cheesecake.


Verser les Tuc dans le bol d’un robot et mixer, pour les réduire en miettes fines. Ajouter le beurre mou et mixer à nouveau, pour obtenir une pâte.


Verser dans le moule, répartir en une couche homogène et bien aplatir, à l’aide d’une spatule.


Couper le concombre en deux. Détailler la première moitié en fines lamelles.


Fendre l’autre moitié en deux et ôter les graines. Râper les deux parties égrainées et verser dans une passoire. Laisser égoutter le temps de préparer la crème.


Mettre les feuilles de gélatine à tremper 10 minutes, dans un verre d’eau froide.


Prélever 2 cuillères à soupe de crème liquide, porter à ébullition et y faire fondre la gélatine essorée. Monter le reste de la crème bien froide en chantilly, mais pas trop épaisse.


Fouetter le fromage frais avec le concombre râpé et la gélatine fondue. Ajouter la chantilly et mélanger bien. Verser sur le lit de Tuc, lisser la surface et placer au frais au moins 4 heures.


Au moment de servir, sortir délicatement le cheesecake de son plat et le décorer avec les fines lamelles de concombre. Donner un tour de moulin à poivre sur le dessus et bonne dégustation !


www.pierresangboyer.com


www.tomates-de-france.com