Cheesecake au concombre et à la menthe

Alexandre Locollos
Le cheesecake a été rendu célèbre grâce à sa version new-yorkaise. Pourtant, le gâteau au fromage déclinable selon toutes les envies, était déjà très populaire dans la Grèce antique.
Un cheesecake salé au concombre : une entrée légère et rafraîchissante.

Un cheesecake salé au concombre : une entrée légère et rafraîchissante.
©Aigon/ Amiel / Souksisavanh / Interfel

Originaire de la Grèce antique, où il était utilisé comme offrande aux dieux des temples, le gâteau au fromage frais est importé en Europe centrale et orientale vers l’an 1000. Puis il est adopté par les immigrés italiens et anglais qui l’apporte aux Etats-Unis au début du XXème siècle : la version contemporaine  new-yorkaise du cheesecake apparait.


Si la version italienne du cheesecake est à base de ricotta, le cheesecake new-yorkais a bâti sa réputation sur le fromage en crème Philadelphia. En s’inspirant du fromage français Neufchâtel, les laitiers américains ont créé accidentellement un fromage plus lourd et plus crémeux : ce fromage industriel est aujourd’hui le plus vendu au monde !


Composé d’une croûte biscuitée garnie d’une préparation à base de fromage frais, les gourmands apprécient le contraste entre le croquant des biscuits, et le fondant de la garniture.


Une fois la base de conception acquise, le cheesecake se décline à l’infini. Sucré ou salé, chacun peut faire évoluer la recette comme il le souhaite, en l’agrémentant des ingrédients du moment.


 


Préparation : 30 minutes


Repos : 4 heures


Ingrédients pour 4 personnes :



  • 2 concombres

  • 250 g de fromage frais

  • 2 cuil. à soupe de menthe ciselée

  • 25 cl de crème liquide entière

  • 3 feuilles de gélatine

  • 100 g de biscuits apéritif Tuc

  • 65 g de beurre

  • Poivre au moulin


Garnissez un moule de papier aluminium pour faciliter le démoulage du cheesecake.


Mixez les Tuc, afin de les réduire en miettes fines. Ajoutez le beurre mou, et mixez à nouveau pour obtenir une pâte.


Versez dans le moule et répartissez en une couche homogène ; aplatissez bien à l’aide d’une spatule.


Coupez le premier concombre en deux. Détaillez-le en fines lamelles.


Fendez l’autre concombre en deux et ôtez les graines. Râpez les deux parties égrainées et versez dans une passoire, puis laissez égoutter le temps de préparer la crème.


Mettez les feuilles de gélatine à tremper 10 minutes dans un verre d’eau froide. Prélevez 2 cuillères à soupe de crème liquide, portez à ébullition, et faites-y fondre la gélatine essorée.


Montez le reste de la crème bien froide en chantilly, pas trop épaisse.


Fouettez le fromage frais avec le concombre râpé et la gélatine fondue. Ajoutez la chantilly et mélangez bien. Versez sur le lit de Tuc, lissez la surface et placez au froid au moins 4 heures.


Au moment de servir, sortez délicatement le cheesecake de son plat, et décorez-le avec les fines lamelles de concombre. Donnez un tour de moulin à poivre sur le dessus et dégustez !