Fondant au Roquefort

Alexandre Locollos
N’attendez pas le moment du fromage pour servir du Roquefort, puisqu’il se cuisine dès l’entrée sous forme de fondant. Sur un lit d’épinards, l’entrée sera un pur moment d’extase culinaire.
Fromage persillé au lait cru de brebis, le Roquefort provient de l'Aveyron et sert d'ingrédient fort à de multiples recettes créatives.

Fromage persillé au lait cru de brebis, le Roquefort provient de l'Aveyron et sert d'ingrédient fort à de multiples recettes créatives.
©DR

Reconnaissable à sa pâte persillée, le Roquefort est un fromage de lait cru de brebis, qui reçoit son Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1975. Si l’origine exacte du fromage reste inconnue, la légende veut que sa création soit fortuite. Un berger, préférant courir après les femmes qu’après ses brebis, aurait oublié son repas composé de pain et de fromage frais de brebis qui, après son retour, se serait transformé en Roquefort. Quoiqu’il en soit, sa réalisation date au moins du XIème siècle dans la région de l’Aveyron, d’où est issu son premier témoignage écrit. Depuis, et malgré un goût prononcé, son succès ne s’est jamais démenti, devenant la coqueluche des fromages de la gastronomie française.


Temps de préparation : 10 minutes


Temps de cuisson : 30 minutes


Ingrédient pour 4 personnes:



  • 150 g de Roquefort

  • 25 cl de crème fleurette

  • 4 œufs entiers

  • 2 jaunes d’œufs

  • 100 g de feuilles d’épinard

  • Huile d’olive


Préparation :


Préchauffer le four th 5/150°.


Dans une petite casserole, faire fondre sur feu doux le Roquefort dans la moitié de la crème fleurette.


Dans un bol, mélanger les œufs avec le restant de la crème, ajouter la crème au Roquefort tiède, poivrer et mélanger.


Verser dans 4 ramequins et faire cuire au four au bain marie pendant 30 minutes.


Servir tiède sur une petite salade de feuilles d’épinard, assaisonnée d’un peu d’huile d’olive.