Frisée croquantes au magret, chèvre et figues

Alexandre Locollos
Afin de donner une note estivale à vos repas d’été, rien ne vaut une bonne salade agrémentée de magret de canard, chèvre et figue. Mais le secret réside dans l’assaisonnement, qui permet de relever et sublimer des produits de qualité.
Magret de canard en lamelles, chèvre frais et figues séchées sur lit de roquette, une jolie vinaigrette moutardée, et le tour est joué.

Magret de canard en lamelles, chèvre frais et figues séchées sur lit de roquette, une jolie vinaigrette moutardée, et le tour est joué.
©DR

Réalisée à partir de graines de moutarde blanche, de vinaigre, de sel et d’acide citrique, la moutarde de Dijon possède une saveur plus ou moins forte selon les variétés. Lorsque les graines sont broyées avec un mélange d’eau, une réaction chimique se fait, conférant son goût inimitable à la moutarde. Contrairement à ce que son nom indique, ce condiment n’est pas originaire de Dijon, puisqu’il fut fabriqué à Paris, avant de se répandre dans toute la France.


Proche de vignes, la fabrication de la moutarde permet aux viticulteurs de recycler les vins en vinaigre, qui entre dans sa composition. Ce n’est qu’au XVIème siècle que la Bourgogne s’est autoproclamée spécialiste de sa confection, avec pour devise de la ville « Moult me tarde ». Pour l’anecdote, l’expression de « moutarde qui monte au nez » est relative à la sensation procurée par le condiment lorsqu’il traverse le palais, occasionnant une réaction dans la gorge et le nez.


A toutes les sauces, la moutarde fine de Maille se prête...

A toutes les sauces, la moutarde fine de Maille se prête...
©DR


Temps de préparation : 15 minutes


Ingrédient pour 4 personnes :



  • 12 tranches de magret fumé

  • 100 g de salade frisée

  • 120 g de chèvre frais

  • 60 g de figues sèches

  • 1 cuil. à café de moutarde Fine de Dijon Maille

  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de Vin Rouge à la Framboise Maille

  • 4 cuil. à soupe d’huile de colza ou de tournesol


Préparation :


Eplucher et laver la salade.


Tailler les figues en fins quartiers, et le chèvre en dés.


Disposer harmonieusement la salade, le magret, le chèvre et les figues dans les verrines.


Dans un bol, mélanger la moutarde, le vinaigre de vin rouge à la framboise et l’huile. Assaisonner vos verrines de cette vinaigrette à la framboise.


 


Idée : décorer de pavot bleu, remplacer les figues par des abricots secs.