Gaspacho au concombre et ravioles croustillantes au basilic

Mathilde Elie
Venu d’Espagne, le gaspacho est une soupe froide de légumes mixés qui se décline aujourd’hui de mille façons. Aujourd’hui, nous vous proposons un gaspacho de concombre accompagné de délicates ravioles croustillantes au basilic.
Un gaspacho de concombre agrémenté de délicates ravioles croustillantes au basilic. Un dîner léger, rapide et simple à réaliser !

Un gaspacho de concombre agrémenté de délicates ravioles croustillantes au basilic. Un dîner léger, rapide et simple à réaliser !
©DR

Délicieuse soupe froide de légumes, le gaspacho connaît un franc succès. En effet, en plus d’être rafraîchissant et parfait pour un dîner léger, le gaspacho est très simple et rapide à réaliser, à condition toutefois de posséder un blender ou un mixeur.


A l’origine, le gaspacho était le repas des paysans pauvres d’Andalousie. Pour tenir durant toute leur journée de travail, ils se préparaient une soupe consistante à base d’eau, dans laquelle ils pilaient de la mie de pain avec du vinaigre et de l’huile, y ajoutant parfois de l’ail et des raisins secs. Ainsi, le traditionnel gaspacho de tomates, tel qu’on le connait aujourd’hui, apparait plus tard, lorsque celles-ci sont importées en Andalousie au XVème siècle. Dès lors, la recette du gaspacho se transforme, combinant tomates, poivrons, concombres et oignons, souvent agrémenté de croûtons de pain. Aujourd’hui, on nomme plus largement « gaspacho » tout type de soupe froide de légumes crus mixés, et il existe d’infinies possibilités… jusqu’au gaspacho sucré, à base de fraises ou de melon.


Attention toutefois à ne pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec le gaspacho manchego de la région de la Mancha, berceau de Don Quichotte, qui fait référence à un ragoût de berger dans lequel on fait mijoter des viandes, accompagné de galette de froment émiettées.


Profitez de la fraicheur et des douces saveurs du concombre sous la forme d’un gaspacho, et découvrez en même temps les ravioles croustillantes du Dauphiné, qui remplacent avec délice les habituels croûtons de pain.


Préparation :


Ingrédients pour 4 personnes :



  • 2 sachets de 300 g de ravioles au basilic «  A poêler » (Saint Jean)

  • 2 concombres

  • 20 feuilles de basilic

  • 10 cl d’huile d’olive

  • 2 tomates

  • 1 gousse d’ail

  • 10 olives noires hachées grossièrement

  • Sel et poivre


Dans un bol « blender », mixez le concombre que vous aurez préalablement pelé et épépiné avec le basilic et la gousse d’ail. Salez, poivrez et incorporez au fur et à mesure l’huile d’olive.


Plongez les tomates 1 minute dans de l’eau bouillante, puis refroidissez-les sous l’eau froide pour les peler. Détaillez-les ensuite en petits dés après avoir ôté les pépins.


Faites dorer les ravioles 5 minutes à feu moyen dans une poêle anti-adhésive.


Dans des verrines larges versez le gaspacho. Disposez par-dessus les dés de tomates, les olives noires hachées, et les ravioles au basilic croustillantes.