Œufs cocotte aux petites légumes du Sud et chèvre

Alexandre Locollos
Les œufs d’Aurélia Girard se subliment d'arômes méditerranéens, avec les légumes du soleil et le fromage de chèvre. Une recette simple, qui a le mérite de faire voyager un instant dans le Languedoc-Roussillon.
Faire entrer le soleil sur sa table, rien de plus simple avec cette entrée, où l’œuf s'accompagne de légumes du soleil et de chèvre frais. Un recette savoureuse aux accents de la Méditerranée.

Faire entrer le soleil sur sa table, rien de plus simple avec cette entrée, où l’œuf s'accompagne de légumes du soleil et de chèvre frais. Un recette savoureuse aux accents de la Méditerranée.
©DR

Quelque soit la variété de l’œuf, celui-ci est un produit 100 % naturel. Cuisiné depuis l’Antiquité, ce n’est qu’au XIVème siècle que la dénomination œuf est fixée. Riche en nutriments qui tiennent au corps, l’œuf est devenu la base de l’alimentation de tout un chacun. Il est un aliment dit « complet », car il renferme les neuf acides aminés nécessaires à l’homme. Consommé le matin, l’œuf apporte un sentiment de satiété, qui permet au corps de prendre moins de calories dans la journée. Attention toutefois à la richesse nutritive du jaune d’œuf pour les personnes souffrant de cholestérol. A partir du IVème siècle, l’Eglise encourage le peuple à s’offrir des œufs, pour fêter la résurrection du Christ. L’œuf de Pâques est né, même si aujourd’hui, il se consomme dans une version chocolatée. Pour vérifier la fraîcheur d’un œuf, il vous suffit de le plonger dans de l’eau froide et salée. S’il coule, il est frais, s’il flotte, il ne l’est plus !


Temps de préparation : 25 minutes


Ingrédients pour 6 personnes :


6 œufs « Parole d’éleveurs »

2 courgettes

2 tomates

2 carottes cuites

6 champignons de Paris

1 fromage de chèvre (type Pélardon)

3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse

Du sel

Du poivre

Du beurre


Préparation :


Préchauffer le four à 200°.


Faire revenir les légumes coupés en dés dans une poêle, avec une noix de beurre, pendant 10 minutes environ. Ajouter ensuite les dés de chèvre et la crème fraîche épaisse.


Dans 6 bocaux individuels, verser les légumes au chèvre et casser un œuf au-dessus de chaque préparation.


Les placer dans un grand plat rempli d’eau chaude, à hauteur du contenu des bocaux, et enfourner 6 à 7 minutes dans le four.


Saler, poivrer à votre convenance avant de déguster.


D'après une recette de Aurélia Girard, pour les œufs « Parole d’éleveurs ».