Piquillos de tomates farcies aux encornets

Alexandre Locollos
A l’origine, les poivrons sont cultivés en Amérique du Sud par les Incas. Ils sont rapportés en Europe par Christophe Colomb, lors de son premier voyage en 1492. Popularisé par les navigateurs basques qui l’accompagnent, différentes variétés de poivrons sont ensuite cultivées, dont le piquillo, à Lodosa, en Espagne.
La tomate est mise à l’honneur : elle remplace le poivron pour une recette diététique totalement estivale et pleine de vitamines !

La tomate est mise à l’honneur : elle remplace le poivron pour une recette diététique totalement estivale et pleine de vitamines !
©Aigon/ Amiel / Souksisavanh / Interfel

S’ils se mangent cru en tapas, en accompagnement d’une salade, ou encore avec des grillades, les piquillos sont davantage mis en valeur lorsqu’ils sont farcis et dorés au four. En effet, leur peau très résistante, et leur forme conique permettent d’accueillir toutes sortes de garnitures, notamment de la morue, une spécialité basque reconnue et appréciée.


Riche en vitamine C et en béta-carotène, le piquillo est un concentré de santé. Il partage cette qualité avec la tomate ; l’occasion de découvrir une nouvelle recette : le piquillos de tomates farcies aux encornets.


Préparation : 20 minutes


Cuisson : moins de 20 minutes


Ingrédients pour 4 personnes :



  • 1 kg de tomates allongées et bien fermes

  • 1,2 kg de petits encornets

  • 2 poivrons verts

  • 1 tête d’ail

  • 15 cl de bouillon de volaille

  • Piment d’Espelette

  • Huile d’olive


A l’aide d’un économe à tomate, épluchez les poivrons, épépinez-les et coupez-les en morceaux réguliers.


Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive, et mouillez à hauteur avec le bouillon de volaille. Laissez cuire environ 15 minutes, puis mixez en rectifiant l’assaisonnement.


Mondez très rapidement les tomates dans une eau bouillante, coupez le chapeau, puis retirez l’intérieur. Réservez les tomates sur du papier absorbant.


Nettoyez les encornets, puis coupez-les en morceaux. Faites-les revenir dans de l’huile d’olive, ajoutez de l’ail haché et de la poudre de piment d’Espelette.


Farcissez les tomates avec ce mélange, puis dressez-les en ajoutant le coulis de poivron.