La sardine, de la boîte de conserve aux plats raffinés

Alcyone Guillevic
Un des poissons les plus abordables, et cependant l’un des plus goûteux, reste sans doute la sardine. A travers une recette raffinée et simple, Revol et ses plats Belle Cuisine, nous plonge dans l’univers de la sardine.
La recette de la sardine farcie au brocciu et citrons confits de Revol. Cette entreprise spécialisée dans la porcelaine culinaire propose sur son site de nombreuses recettes présentée dans les différentes gammes de plats Revol.

La recette de la sardine farcie au brocciu et citrons confits de Revol. Cette entreprise spécialisée dans la porcelaine culinaire propose sur son site de nombreuses recettes présentée dans les différentes gammes de plats Revol.
©DR


Les origines de la sardine



La sardine, ou Sardina Pilchardus, tient son nom de la Sardaigne. Présente dans nos assiettes depuis l’Antiquité, la sardine est aujourd’hui principalement pêchée en Atlantique ou en Méditerranée.



Ce poisson au ventre argenté et au dos bleuté vit en banc, et se nourrit de plancton, d’œufs et de larves de crustacés.



De nos jours, la sardine se veut abondante à Douarnenez, dans le Finistère. Cette ville était autrefois réputée pour être le premier port mondial de la sardine ! Il n’est donc pas étonnant que les bretons raffolent des sardines...



Les bienfaits de la sardine



La sardine est source d’apports en oméga 3, en nutriments tels que le calcium, le sélénium, le phosphore, la vitamine D et la vitamine B. Bien que gras, ce poisson s’avère être la solution contre les maladies cardiovasculaires. Manger des sardines aurait également un impact sur votre humeur, et réduirait les risques de dépression. Autrement dit, mangeons des sardines ! Et si l’idée d’acheter du poisson vous fait peur, concernant la sardine, votre porte-monnaie lui dit « merci » ! En effet, un kilo de sardines vendu chez le poissonnier varie plus ou moins de 3 à 10 euros !



La sardine dans nos assiettes



Pour bien choisir des sardines, il faut qu’elles soient fermes et luisantes au toucher. Toutefois, la sardine s’avère être un poisson très fragile lorsqu’on le manipule. En termes de conservation, la sardine a besoin de fraîcheur. C’est pourquoi elle doit être dégustée soit le jour-même de l’achat, soit un ou deux jours après en ayant pris soin de l’avoir mise au réfrigérateur.



Les sardines, on les mange au rythme de nos envies. Ce poisson très goûteux peu être dévoré en papillote, au barbecue, en conserves, et même en sandwich ! 



Revol, créateur de porcelaine culinaire depuis 1768 vous propose une recette de sardines fraîches, farcies au brocciu et citrons confits, présentée dans ses plats Belle Cuisine, reconnus pour être résistants, dans une variation allant du plat familial au plat individuel, et faciles à nettoyer.



Grillée l'été, au four l'hiver, la sardine demeure le moins cher des poissons. A déguster sans modération!

Grillée l'été, au four l'hiver, la sardine demeure le moins cher des poissons. A déguster sans modération!
©Eskymaks - Fotolia.com




Sardines fraîches, farcies au brocciu et citrons confits




  • Pour 4 personnes


  • Temps de préparation : 25 minutes


  • Temps de cuisson : 10 minutes



Liste des ingrédients :



  • 12 sardines fraîches

  • 250 g de brocciu corse

  • 1 citron confit au sel

  • 1 poignée de feuilles d’épinards

  • 4 bulbes de fenouil

  • Huile d’olive

  • Sel et poivre



Préparation :



Faites ouvrir par votre poissonnier, 12 sardines « en papillon ». La coupe en papillon est une façon de découper les chairs des viandes et des poissons de façon à obtenir la forme des ailes d’un papillon. La sardine sera entaillée dans sa longueur pour être ouverte, désarêtée, et souvent farcie.



Préchauffez votre four à 220°C.



Préparez ensuite votre farce, en mélangeant les 250 g de brocciu corse (ou autre fromage à pâte fraîche) avec le citron confit au sel finement haché, ainsi qu’une poignée de feuilles d’épinards crues ciselées, 3 tours de moulin à poivre, un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.



Lavez les bottes de fenouils, puis émincez-les finement.



Déposez une quenelle de farce sur chaque sardine et roulez-les sur elles-mêmes en les maintenant avec un cure-dent.



Dans un plat Belle Cuisine, placez les sardines ainsi préparées sur un lit de fenouils.



Arrosez d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez d’une pincée de fleur de sel.



Enfournez 10 minutes et servez chaud ou à température ambiante.



www.revol-porcelaine.fr