Soupe de concombre au beurre d’ail et aumônière d’escargots

Alexandre Locollos
De la famille des Cucurbitacées, le concombre est une plante potagère, cousine du melon et de la courgette. Cette plante poussant naturellement au pied de l’Himalaya, est cultivée depuis plus de 3000 ans.
Une fois cuit et mixé en soupe, le concombre révèle de nouvelles saveurs.

Une fois cuit et mixé en soupe, le concombre révèle de nouvelles saveurs.
©Aigon/ Amiel / Souksisavanh / Interfel

En Europe, le concombre devient populaire au 17ème siècle, du fait de sa qualité non rassasiante qui en fait un aliment de plaisir. En effet, composé d’eau à 96%, le concombre est l’un des aliments les moins caloriques. Mais cela ne l’empêche pas d’être riche en vitamines et antioxydants !


Apprécié l’été pour sa fraicheur, le concombre se mange cru le plus souvent, sous forme de salade. Râpé, taillé en rubans ou en billes, il accompagne également tous vos plats.


Sur les étales des marchés de mai à juillet, c’est l’occasion de le redécouvrir. Si les espagnoles le mixent pour en faire du gaspacho, les anglais le préfèrent en soupe chaude. Rehaussée avec un beurre d’ail et une aumônière d’escargots, la soupe de concombre est un exemple à suivre.


 


Préparation : 20 minutes


Cuisson : 12 minutes


Réfrigération : 30 minutes                        


Ingrédients pour 4 personnes :



  • 4 concombres

  • 16 escargots cuits au court bouillon

  • 2 à 3 feuilles de pâte filo

  • 1 demi-cuillérée à café de gingembre en poudre

  • 200 g de beurre

  • 2 cuillérées à soupe de persil haché

  • 2 à 3 gousses d’ail (selon la taille)

  • Huile d’olive

  • Sel et poivre blanc du moulin


Préparez le beurre d’ail : épluchez et hachez l’ail sans le germe, mélangez-le au persil et ajoutez le beurre pommade avec un peu de sel et de poivre.


Passez doucement dans un mixeur pour mélanger. Déposez dans un papier film et réalisez un boudin en serrant bien les deux extrémités. Réservez le rouleau au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il durcisse.


Préparez la soupe de concombre : épluchez et épépinez les concombres, coupez-les en cubes et faites les revenir avec un peu d ‘huile d’olive pendant 8 à 10 minutes.


Ajoutez le gingembre en poudre et du sel. Mixez l’ensemble, et passez au chinois si nécessaire.


Salez et poivrez les escargots déjà cuits.


Coupez des carrés de 8x8 cm dans une feuille de pâte filo doublée. Déposez un escargot sur chaque carré, puis refermez comme une aumônière.


Passez l’aumônière côté fermeture à la poêle huilée jusqu’à coloration des deux côtés.


Déposez dans une assiette la soupe bien chaude, ajoutez un peu de beurre d’ail et posez par-dessus les aumônières d’escargots. Terminez par un tour de moulin de poivre blanc.