Tartare de tomates, roquette et pignons torréfiés

Alexandre Locollos
La tomate, le légume du soleil par excellence, rayonne dans cette entrée tout en simplicité, où le croquant des pignons de pin répond à la texture crémeuse de la fêta. Quelques feuilles de roquette apportent la touche finale, à l’assaisonnement méditerranéen.
Tomate et fêta, un grand classique revu et corrigé version tartare sur lit de feuilles de roquette et pignons torréfiés.

Tomate et fêta, un grand classique revu et corrigé version tartare sur lit de feuilles de roquette et pignons torréfiés.
©DR

Se distinguant de la moutarde de Digon traditionnelle, la moutarde de grains à l’ancienne se confectionne de la même manière, mais en conservant les graines intactes. Ainsi, cette recette lui confère une texture granuleuse, dont le goût se fait beaucoup moins prononcé, entre discrétion et douceur. Son nom est une dérivation de l’expression « moût ardent », en référence à la puissance aromatique du légume.


Traditionnellement, ce sont les graines de moutarde blanche qui servent à sa fabrication, mais l’ensemble de la plante peut être cuisinée. Les feuilles se préparent comme des épinards, alors que les jeunes pousses remplaceront les feuilles de roquettes. Les graines se cuisinent indépendamment, sous forme de poudre ou entières, en s’accommandant à toutes les sauces de viandes ou volailles. Possédant des vertus curatives non négligeables comme source de vitamines et de fer, la moutarde se déguste à tous les repas, en stimulant l’appétit et en facilitant la digestion.


La texture granuleuse de la moutarde à l'ancienne fait que son goût se fait beaucoup moins prononcé.

La texture granuleuse de la moutarde à l'ancienne fait que son goût se fait beaucoup moins prononcé.
©DR


Temps de préparation : 40 minutes


Temps de cuisson : 30 secondes


Temps de repos : 1 heure minimum


Ingrédient pour 4 personnes :



  • 500 g de tomates

  • 80 g de pignons de pin

  • 200 g de fêta

  • 100 g de roquette

  • 1 cuil. à café de moutarde à l’Ancienne Maille

  • 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique de Modène Maille

  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive Maille

  • 10 g d’olives noires hachées


Préparation :


Monder et épépiner les tomates. Les tailler en petits dés. Réserver.


Tailler la féta en cubes. Préparer et laver la roquette.


Passer rapidement les pignons sous le grill du four pour les dorer.


Dans un bol, mélanger la moutarde à l’ancienne, le vinaigre balsamique de Modène, l’huile d’olive  et les olives noires hachées. Dans un saladier, mélanger les tomates avec cette vinaigrette.


Garnir les verrines de tomates à mi hauteur. Ajouter les dés de fêta, puis la roquette. Décorer de pignons.


Laisser reposer une heure au réfrigérateur, avant de déguster.


 


Idée: ajouter quelques dés de tomates confites, de courgettes grillées ou d’artichauts marinés, et une feuille de basilic frais.