Apprendre à cuisiner avec les huiles essentielles

Alix Baboin-Jaubert
Les huiles essentielles sont à la mode ; on en met sur les lampes pour diffuser un parfum d’ambiance et on sait les utiliser pour prévenir un rhume ou soigner une digestion difficile. Avec cet ouvrage, on va apprendre à les domestiquer, pour en sublimer les saveurs dans la cuisine !
Quelques gouttes d'huiles essentielles pour réveiller la cuisine du quotidien en lui apportant un supplément d'âme et de saveurs.

Quelques gouttes d'huiles essentielles pour réveiller la cuisine du quotidien en lui apportant un supplément d'âme et de saveurs.
©DR

Plusieurs kilos de menthe, romarin, sauge ou basilic pour faire un petit flacon d’huiles essentielles ! Mais quelle parfum, quelle concentration, quel pouvoir ! Une simple salade verte devient un bouquet de parfums, une sauce banale revêt toutes les promesses.


L’auteur, Marie Borrel, explique avec grand soin, la façon d’utiliser les huiles essentielles en cuisine avec parcimonie, sans les faire cuire, sans augmenter les doses, avec toutes les précautions d’usage. Car trop d’huiles essentielles peuvent faire l’effet inverse de celui escompté : mauvais goût, amertume, gâchis ! Il s’agit donc de suivre les indications et de se lancer dans la vraie bonne cuisine.


21 huiles sont vraiment essentielles, comme précise Marie Borrel : aneth, basilic, bergamote, bois de rose, citronnelle,  cardamome, menthe, laurier, orange douce, thym... Elle y ajoute quelques eaux florales, comme eau de fleur d’oranger, eau de jasmin, eau de lavande… Les recettes ensuite sont  basiques, entre potage de poireaux à l’orange, crème glacée de petit pois, des salades variées, des plats  comme tajine d’agneau aux fèves, tourte au poulet, moules marinière ou terrine d’endives à l’orange… Les desserts sont aussi savoureux : mousse de framboise à la rose, dessert lacté  au miel fleuri, figue rôtie au jasmin et pamplemousse, mangue rôtie à la rose. Mais chaque recette assez classique possède après l’ajout de 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles seulement dans la sauce ou l’assaisonnement, un relief formidable.


L’intérêt du livre est aussi dans l’index des recettes classées par bienfaits et vertus. Les recettes anti-stress s’appellent  magrets de canard, blancs de poulet au chocolat noir… Recettes du bien-être : coquilles Saint-Jacques  à la Chantilly d’agrume ou mousse de myrtilles au basilic. Recettes bonne humeur : lapin à la sauge ou pissaladière provençale. Et aussi recettes détox, recettes digestives, recettes tonifiantes ou recettes pour le sommeil. Vraiment bien, on vous dit !


Cuisinons avec les huiles essentielles, par Marie Borrel, Edition de la Martinière, 13,90 €.