Fromages de chèvres : des goûts variés pour une bonne pâte !

Alix Baboin-Jaubert
Cru ou cuit, sec ou moelleux, à point ou bleuté…le fromage de chèvre est une passion bien française. Un livre vous emmène dans cet univers caprin, tout en gourmandise.
Tour de France des fromages pur chèvre avec recettes à l'appui!

Tour de France des fromages pur chèvre avec recettes à l'appui!
©DR

Une gloire française : un pain au  levain, un verre de vin surtout blanc, une bouchée de Chabichou, Pouligny Saint-Pierre ou Cabécou du Périgord et nous sommes les rois du monde ! C’est vrai et vérifié tous les jours…Les fromages de chèvre, du reste, s’exportent très bien. Preuve que nos amis les étrangers apprécient aussi les bons et vrais produits de la terre.


Formes, saveurs


Et affinage, les « chèvres » ont autant de goûts variés qu’ils proviennent de régions différentes. Car ce style de fromage issu du lait des chèvres est très révélateur du terroir. Il a l’accent des terres qui le porte. C’est là, la vraie richesse ! Comment expliquer qu’issus de lait, présure, ferment et sel uniquement, tous ces fromages aient des goûts différents ?


« Du chèvre tous les jours » nous éclaire sur ce mystère.


Ce carnet de voyage original nous emmène dans un univers où s’entremêlent  histoires, fabrications, anecdotes et dégustation avec les yeux ! Didactique, le livre présente les six régions productrices au sud de la Loire, du Poitou-Charentes à la région Centre, du Grand-Ouest à la Provence en passant par la région Rhône-Alpes.


Et pour inciter petits et grands à déguster Valençay, Mothais sur feuille, Picodon, Banon et autre Chavignol, on vous livre ici des recettes faciles et délicieuses. A vous  la tortilla crémeuse au chèvre-boîte, le rouget au palais de chèvre frais, pignons de pin et fenouil braisé, mini-tourte aux écrevisses cerfeuil et chèvre  frais, millefeuille au rocamadour et autres gourmandises choisies. Olé !


« Du chèvre tous les jours », avec des recettes originales, 15 € au Cherche-Midi éditeur.