Le livre de cuisine de l’Astrance pour les gourmets esthètes

Alix Baboin-Jaubert
L’Astrance est un restaurant parisien très prisé des gourmets. On y déguste une cuisine inventive et succulente, sans choisir à la carte, car il n’y a pas de carte. Voici l’ouvrage qui dévoile les dessous de l’établissement par les confidences du chef Pascal Barbot qui raconte « ses recettes parlées ». Un livre jamais fait, instructif, étonnant, magnifique.
Dîner à l'Astrance...un rêve et un enchantement des papilles. Tout l'univers gourmand et raffiné de Pascal Barbot à retrouver dans un très beau livre.

Dîner à l'Astrance...un rêve et un enchantement des papilles. Tout l'univers gourmand et raffiné de Pascal Barbot à retrouver dans un très beau livre.
©DR

 


« J’adore faire plaisir…je me dis toujours : si c’était moi, assis, là, à leur place ? »,  ainsi commence le récit de l’Astrance, après que Chihiro, la dame japonaise auteur, ait décrit ses émotions la première fois. Car la particularité de l’endroit est qu’il n’y a pas de carte, le chef fait pour faire plaisir selon son marché, dans la fraîcheur et l’imprévu. L’Astrance la Surprise, pour ne pas vieillir… Ce pourrait être le titre de l’établissement !


Des photos merveilleuses, celles d’agrumes…


…pleine page sont des œuvres d’art. Le texte qui encadre les photos est amusant, lisible et pédagogique. Des recettes sont expliquées en détail, cela se lit comme un roman. Ainsi « asperge, agrume, amande » ou « crabe, avocat, huile d’amande douce » c’est d’une simplicité biblique !


Tellement original, cet ouvrage est le cadeau de Noël idéal pour les amateurs de fine chair, les esthètes de la cuisine, les toqués de la précision gastronomique. Une vraie mine, goûteuse, nette, incisive. 350 pages de bonheur, pour faire plaisir aussi à vos amis.


Voilà donc le cadeau qui restera toute une vie entre la chambre et la cuisine.


Astrance livre de cuisine, Pascal Barbot, Christophe Rohat, par Chihiro Masui, photos Richard Haughton, Chêne, 69,90 euros.