Recettes délicieuses, inavouables et incongrues

Alix Baboin-Jaubert
Qu’est ce qu’une recette inavouable ? Réponse : « une recette très facile à réaliser, très bon marché qui met en scène un produit agroalimentaire peu considéré, voire tabou », expliquent les auteurs avec gourmandise… Dont acte, à vous de jouer !
Près de 250 recettes rigolotes et incongrues, imaginées par  Seymourina Cruse et Steven Ware à partir de produits ultra-connus du commerce. Larousse.

Près de 250 recettes rigolotes et incongrues, imaginées par Seymourina Cruse et Steven Ware à partir de produits ultra-connus du commerce. Larousse.
©DR

L’ouvrage est assez jubilatoire, car il détourne de leur usage premier certaines marques,  pour  en faire des mets inventifs et nouveaux. Exemple : la bière et le Ketchup, mélangés cela donne une très bonne sauce barbecue, sans avoir ni le goût de l’un, ni de l’autre.


La lecture des recettes


Est presque comme un roman ; on n’a pas l’impression  de cuisiner, et c’est là la magie du livre. Tout parait enfantin. Ainsi « le drunken chicken » ou « poulet paf », la liste des ingrédients est très courte : pour 4 personnes : 1 poulet, sel, poivre, 33 cl de bière Kronembourg. Mettez le poulet dans un plat, versez toute la bière sur la volaille, salez, poivrez et faire cuire le poulet gorgé de bière au four à 180°C th 6, pendant 40 mn. A th 6 pendant 15 mn. Servez chaud à la cuillère. Arrosez  de bière régulièrement pendant la cuisson.


Voilà. Le camembert au pastis est aussi simple : ouvrez le couvercle du fromage et l’emballage  sans le sortir de son emballage en le laissant dans la boite. Piquez le camembert à la fourchette, versez le pastis et refermez le tout en remettant le couvercle. Passez la boite  au four à 180°C, servez chaud à la cuillère. Hum, on se régale d’avance.


Voici donc un Best of de ces recettes, illustrées ou pas, au total 250, toutes délicieuses, certaines  incongrues, jamais classiques pour s’amuser  avec gourmandise. Et avec des marques célébrissimes, de Francine, à Fleury Michon, en passant par Carambar, Heinz ou Isigny, Suchard ou Tagada, sans oublier Van Houten, Yoplait et Amora… 


Les auteurs de conclure  « n’avouez jamais vos recettes. Entourez-les de mystère et triomphez modestement ! ».


Recettes inavouables et marques cultissimes !  le best of, par Seymourina Cruse et Steven Ware, Hachette Cuisine, 14,95 euros.