Du sucre à zéro calorie : Pure Via

Alix Baboin-Jaubert
Il y avait les sticks faciles à emporter pour sucrer son café, il y a maintenant les morceaux et la poudre cristallisée, le tout signé Pure Via.
La gamme Purevia s'est étoffée: sticks pour sucrer le café, mais aussi morceaux et cristallisé pour les desserts.

La gamme Purevia s'est étoffée: sticks pour sucrer le café, mais aussi morceaux et cristallisé pour les desserts.
©DR

A base d’une plante miracle qui ne pousse qu’au Paraguay, la stévia, ce « sucre » sans calorie est connu depuis longtemps, notamment par les Japonais qui en consomment en produit sucrant depuis des lustres.


Pure Via sort désormais en poudre cristallisée avec une consistance assez proche du sucre en poudre. Il suffit de diviser en deux les proportions des recettes pour obtenir le même effet sucrant ; pour 100 g de sucre requis dans une recette, on mettra 50 g de poudre Pure Via. Seul bémol pour certains, le petit goût anisé qui subsiste. Pour le contourner, « on utilisera des produits aux saveurs dominantes comme le chocolat ou la purée de fruit », conseille la chef Flora Mikula qui a testé Pure Via dans ses desserts, mais aussi ses plats salés. «  A l’inverse, poursuit-elle, dans d’autres préparations, cette saveur peut être sublimée comme un sucre-épice. », et ceci permet de réaliser des aigres-doux parfaits !


Ce produit s’adapte à de nombreuses techniques culinaires, « cela nappe, caramélise, réduit, sirote, coagule comme il faut », trouve  encore Flora, qui vient d’ouvrir un nouveau restaurant boulevard Richard Lenoir à Paris, « l’Auberge Flora ».


Et bientôt, un livre sortira chez Hachette qui donnera tous les secrets de Pure Via. On y trouvera le riz à l’ancienne, le biscuit roulé ou le gâteau au citron, entres autres !


Pure Via en poudre 250 g, 5,85 € le paquet pour un usage à chaud comme à froid.


L’Auberge Flora

44, bd Richard Lenoir

 75011 Paris