Triple variations autour des desserts

Alix Baboin-Jaubert
Trois ouvrages beaux et gourmands pour les jours d’été et les tables de fête ! Des petites crèmes onctueuses et parfumées, des desserts sans sucre et des religieuses et éclairs de toutes les couleurs, voila trois livres à consulter et offrir alentours pour faire des heureux.
Belles images et bonnes recettes, des plus classiques aux variations originales, dont un ouvrage entier consacré aux desserts sans sucre, réalisés uniquement avec des édulcorants naturels.

Belles images et bonnes recettes, des plus classiques aux variations originales, dont un ouvrage entier consacré aux desserts sans sucre, réalisés uniquement avec des édulcorants naturels.
©DR

Les becs sucrés se réjouissent avec ce gâteau si français, si achevé qu’est la religieuses ou l’éclair, qui est fait de la même pâte extérieure et d’une crème à décliner au gré des fantaisies gourmandes.


« Religieuses et éclairs ».  En 20 minutes, la pâte à choux qui est la base se voit réalisée ; on aura ensuite tout loisir de lui donner la forme allongée d’un éclair ou ronde d’un chou. Puis, vaste choix de crème à la vanille, au chocolat noir, ganache ou chantilly, puis viennent les glaçages : caramel, fondant, au chocolat..tout ici est limpide pour confectionner ensuite éclair  au caramel beurre salé, à l’eau de rose ou au safran, au citron, au Nutella ou chouquettes au sucre..Bref, un régal !


« Petites crèmes, flans et entremets ». Des œufs, du lait et du sucre, c’est tout ! C’est simple et voici  l’univers de l’enfance et de la douceur, avec la délicatesse de la texture ! Et à vous les œufs au lait à la vanille, la crème choco-tonka, le blanc-manger à l’amande, la crème brûlée, la mousse au citron.. Quelques recettes salées terminent l’ouvrage, telles que flancs crémeux au potiron, flan au petits pois et à la menthe, crème safranée, crème de foie de volaille au porto…Un joli livre qui séduira les enfants, comme les personnes âgées et même les autres…


Enfin, « les desserts sans sucre ». Un ouvrage qui ne devrait pas avoir rang ici, où nous aimons les vraies bonnes choses qui ont du goût, le vrai sucre et les vrais gâteaux. Mais pensons aussi à nos frères qui ne peuvent manger de sucre pour raisons médicales. Ils apprendront donc tous les mystères  du sirop de pomme, de la stévia, du sirop d’érable du miel…des édulcorants naturels, pas trop mauvais. A eux donc les recettes délicieuses quand même,  comme la glace minute aux fruits rouges, les mini-chaussons aux pommes, le lassi à la mangue, le smoothie fraise, banane, citron vert, les congolais, les gâteaux de semoule  ou les madeleines au miel. Une riche panoplie de friandises qui réduit la part calorique mais laisse la part belle aux parfums des fruits. Et c’est bonheur !


 Petites crèmes, flans et entremets, par Bérangère Abraham et Valérie Lhomme, Album Larousse


Desserts sans sucre ! par Sophie Dupuis-Gaulier et Staphane Bahic, Album Larousse


Religieuses et éclairs, par Valérie Drouet et Pierre-Louis Viel, Album Larousse, 7,90 euros chaque.