Club sandwich au Livarot E. Graindorge

Marie-Laure de Vienne
La maison familiale E. Graindorge produit en Normandie 4 fromages qui tous bénéficient de l’AOP : Livarot, Camembert, Pont l’Evêque et Neufchâtel. Voici une jolie suggestion d’une recette de club sandwich revisitée façon terroir au Pont l’Evêque, accompagnée d’un Fronton rouge pour contrecarrer le caractère bien prononcé du fromage.
En diagonale et richement garni, le club sandwich au Pont l'Evêque et à l'andouille de Vire, façon terroir normand, s'avère délicieux.

En diagonale et richement garni, le club sandwich au Pont l'Evêque et à l'andouille de Vire, façon terroir normand, s'avère délicieux.
©DR

Le Pont l’Evêque E. Graindorge : un tendre qui a néanmoins du caractère. Appelé auparavant l’Angelot, le Pont l’Evêque est né au XIIème siècle. Dès le XVIIème, il prend le nom du village de Pont L’Evêque, où il est fabriqué. Croûte jaune lavée, pâte molle blonde, ce fromage est typé. Elaboré à partir du lait de vaches provenant de quelques 160 producteurs voisins, le Pont L’Evêque développe des arômes de paille et un goût fruité puissant. Il convient de le déguster à cœur et fondant, sans blanc en son centre. Plus il mature plus, il prend de la puissance !


 


Ingrédients pour 8 club sandwichs :



  • 8 tranches de pain de mie complet bio

  • 16 tranches fines d’andouille de Vire

  • 2 cuil. à café de moutarde à l’ancienne

  • 4 cuil. à soupe de fromage blanc

  • 1 cuil. à café de vinaigre de cidre

  • 2 petites pommes Reine des reinettes

  • 1 demi Pont l’Evêque E. Graindorge

  • Une poignée de mesclun

  • Quelques pousses de soja

  • Poivre du moulin


Mélanger le fromage blanc, la moutarde et le vinaigre, poivrer légèrement.


Couper le Pont l’Evêque de Normandie en tranches fines.


Peler les pommes, les couper en quartiers, retirer le centre, détailler les quartiers en lamelles.


Laver le mesclun, l’égoutter.


Toaster le pain de mie.


Sur chaque tranche, étaler la sauce, répartir le Pont l’Evêque de Normandie, puis les tranches d’andouille et celles de pommes, déposer le mesclun avant de refermer les sandwichs.


Couper chacun en deux, maintenir avec des piques en bois, servir parsemé de salade d’épinards frais, de pousses de soja.


Quelques astuces : variez les salades avec du pissenlit, de la roquette, de la mâche.


Pour plus de douceur optez pour un Camembert E. Graindorge ; pour plus de force choisissez un Livarot.


 


Quoi boire avec ce club sandwich qui, servi avec une salade, peut constituer un plat complet ?


Un Fronton Rouge Croix de L’Agneau 2011 du Domaine Viguerie de Beulaygue. Les cépages de ce vin sont à 70 % le cépage typique des vins de Fronton, à savoir la Négrette. S’ajoutent pour 20 % de la Syrah et pour 10 % du Cabernet Sauvignon.


Si certains prônent les vins blancs sur les fromages, le Pont l’Evêque, et a fortiori un Livarot, supportent la persistance des tanins de cette cuvée-là à la belle robe rouge cerise. Au nez fin des arômes d’épices douces et de fruits noirs ; en bouche, de la souplesse teintée de longueur.  


La bouteille : 7,50 € TTC, Domaine Viguerie de Beulaygue, à La Bastide Saint-Pierre.


Tél. : 05 63 30 54 72