Pastilla au boudin et aux pommes

Guilaine de Seze
La purée de pomme qui accompagne le boudin noir m’évoque de merveilleux souvenirs d’enfance. Pourtant, je n’aimais guère le boudin ! Son aspect me rebutait, je crois. Ici, débarrassé de sa peau, le boudin se dissimule dans une feuille de brick et s’accompagne de pommes fondues au beurre, subtilement parfumées à la graine de coriandre.
Une nouvelle lecture du traditionnel boudin et aux pommes sous forme de pastilla. Originale et un brin oriental.

Une nouvelle lecture du traditionnel boudin et aux pommes sous forme de pastilla. Originale et un brin oriental.
©Nathalie Carnet et Motoko Okuno

Préparation : 30 min


Cuisson : 35 min


Ingrédients pour 6 personnes :



  • 240 g de boudin noir

  • 12 feuilles de brick

  • 4 pommes

  • 60 g de beurre

  • 1 cuil. à café de graines de coriandre (facultatif)

  • ½ cuil. à café de purée de piment (rayon asiatique) (facultatif)


Préparation


Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Pelez les pommes, ôtez le cœur, émincez-les en fines lamelles.


Si vous mettez des graines de coriandre, torréfiez-les 3 min dans une poêle jusqu’à ce qu’elles brunissent un peu. Concassez-les légèrement.


Faites fondre un peu de beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit mousseux, puis jetez-y les pommes et les graines de coriandre concassées (facultatif). Laissez cuire de 6 à 8 min environ, salez et poivrez. Réservez.


Faites fondre 40 g de beurre dans une petite casserole.


Déposez les feuilles de brick sur le plan de travail. Badigeonnez-les au pinceau du beurre fondu et préparez 6 piles de 2 feuilles de brick.


Piquez le boudin à la fourchette et enfournez pour 15 à 20 min.


Lorsque le boudin est cuit, retirez la peau et écrasez la chair, ajoutez le piment, si vous en utilisez, puis les pommes et mélangez délicatement.


Déposez 2 grosses cuil. à soupe de préparation au boudin au milieu de chaque pile de feuilles de brick.


Refermez les feuilles de brick pour former un rectangle, déposez-les sur la plaque de four en les retournant, et couvrez de papier sulfurisé.


Enfournez pour 7 min.


Servez très chaud, par exemple avec une salade de jeunes pousses d’épinard.


 


Astuce


Vous pouvez aussi préparer ces pastillas avec du boudin antillais ou avec tout autre ingrédient : poulet, légumes, œufs… L’important est que la préparation que vous déposerez au centre des feuilles de brick soit relativement sèche, bien égouttée, afin qu’elle ne détrempe pas la pâte à la cuisson. La pastilla est délicieuse bien croustillante : badigeonner les feuilles de brick avec du beurre leur donne du croquant et une belle couleur dorée.


 


Extrait de "Ceci n'est pas une pomme", éditions Solar. Coffret à 12,90 € incluant le livre de recettes et 1 coupe-pommes.