Salade de poulet façon thaï

Alexandre Locollos
Invitation aux voyages, le poulet se cuisine à toutes les sauces, puisqu’il est la viande cuisinée dans toutes les cultures. Avec cette recette, départ pour l’Asie, où les parfums se conjuguent avec légèreté.
Pour changer du poulet rôti traditionnel, cuisinez-le à l’asiatique sur un lit de nouilles, accompagné d’une série d’aromates aux saveurs relevées. Préparez-vous à voyager en Asie, mais en tout légèreté.

Pour changer du poulet rôti traditionnel, cuisinez-le à l’asiatique sur un lit de nouilles, accompagné d’une série d’aromates aux saveurs relevées. Préparez-vous à voyager en Asie, mais en tout légèreté.
©Synalaf B. Radvane pour Volailles Fermières Label Rouge

Qu’est-ce qu’un poulet Label Rouge ? Si chacun sait que le label est une garantie de la qualité supérieure du produit, il est difficile d’appréhender ce qui se cache réellement derrière ce symbole. Tout commence à l’élevage, où le gallinacée est gardé en moyenne deux fois plus longtemps qu’un poulet standard (de 81 à 110 jours, soit deux fois plus qu’un poulet classique), dans un espace sans clôture et à l’air libre. L’alimentation assurée est 100 % végétale, minérale ou source de vitamines, dont 75 % minimum de céréales. L’origine du poulet est certifiée française, pour rapprocher le consommateur des lieux d’élevages.


Afin de correspondre à tous les budgets, le poulet Label Rouge correspond à un prix moyen de 7 € pièce, ce qui équivaut à environ 5,5 €/Kg.  Apprécié par les adultes et adoré par les enfants, le poulet est une source de plaisir pour l’ensemble de la famille. Considéré comme un plat convivial par excellence, le Label Rouge offre une expérience unique à l’odorat, au goût et à la texture. De plus, il participe à une alimentation équilibrée, comme source de protéines, de vitamines et d’oligo-éléments. Alors comment résister à la sortie du four d’un bon poulet Label Rouge tout doré ?


Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes


Ingrédients pour 2 personnes :

2 blancs de poulet fermier Label Rouge

2 cuil. à café de poudre de curry

100 g de vermicelles ou nouilles asiatiques

1/3 de concombre

1 petit oignon rouge

2 tiges de menthe

10 brins de coriandre

Quelques feuilles de salade (romaine, sucrine, iceberg)

1 cuil. à soupe de cacahuètes salées

1 cuil. à soupe d’huile neutre (sésame ou tournesol)

1 cuil. à soupe de sauce poisson (nuoc-mâm)

2 cuil. à soupe de sauce soja

2 cuil. à café de jus de citron

1 cuil. à café de sucre en poudre


Préparation :


Faire revenir les blancs de poulet à la poêle dans deux cuillères à soupe d’huile neutre. Lorsqu’ils sont saisis, parsemer chaque côté de poudre de curry.


Terminer la cuisson à feu doux en couvrant et en ajoutant deux cuil. à soupe d’eau.


Laisser reposer et découper en tranches épaisses.


Pendant ce temps, cuire les vermicelles dans de l’eau bouillante salée, puis les égoutter.


Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la sauce. Ajouter les vermicelles, le concombre en bâtonnets, l’oignon émincé et les herbes ciselées. Remuer délicatement.


Disposer ce mélange sur les feuilles de salade, ajouter les tranches de poulet et saupoudrer de cacahuètes hachées.

Bonne dégustation !


www.labelrouge.fr