Les cartons gouachés de l’Atelier Musée des Tapisseries d’Aubusson

Laurence Wichegrod
L'Atelier Musée du carton de Tapisserie d'Aubusson est installé au bord de la Creuse dans un élégant châtelet prolongeant le Pont de la Terrade, en plein coeur d’Aubusson, on y découvre la magnifique collection de cartons gouachés de l'Association Am'carta, créés par des peintres cartonniers, collaborateurs indispensables du lissier.
Atelier musée des cartons de la tapisserie d'Aubusson dans le quartier de la Terrade.

Atelier musée des cartons de la tapisserie d'Aubusson dans le quartier de la Terrade.
©DR

C'est dans l'ancien octroi du quartier historique de la Terrade que l'Atelier Musée a posé ses cartons, on y trouve des modèles de tapisserie créés par des peintres cartonniers peints à la gouache ou à huile et collectionné par Chantal Chirac et les membres de l'association Am' Carta. Antiquaire, restauratrice et passionnée par l’histoire de l’art, Chantal Chirac, découvre Aubusson à la fin des années 80, qui est une époque de déclin, où les manufactures de la région, petits ateliers familiaux et grandes maisons comme Braquenié ferment leurs portes. Des stocks importants de cartons anciens sont alors vendus aux enchères.


Cartons, fragments  restaurés et marouflés.

Cartons, fragments restaurés et marouflés.
©DR


En ouvrant l'Atelier Musée des cartons de tapisserie, Chantal Chirac et l'association Am'carta ont remis à l’honneur les cartons et le métier de peintre cartonnier, un bel hommage rendu à ces peintres discrètement disparus et à la vie des ateliers de tapisserie. C'est souvent enroulés que les cartons sont trouvés et conservés, en panneaux ou tendus sur châssis qu'on découvre les cartons et les œuvres tissées dont les scènes sont issues des thèmes typiques de l’époque:  chinoiseries, verdures,  mille-fleurs, oiseaux, scènes de chasse et fables de La Fontaine…  sont inspirés des peintres classiques comme Boucher, Watteau, Fragonard, Oudry…..


Palettes et peinture du peintre cartonnier ponctuent la visite de l'Atelier Musée.

Palettes et peinture du peintre cartonnier ponctuent la visite de l'Atelier Musée.
©Laurence Wichegrod


L’atelier musée de La Terrade est un lieu passionnant à visiter, l’Association Am’Carta protége, conserve, restaure, expose mais aussi transmet ce savoir-faire d'un patrimoine en voie de disparition. L’atelier présente outre la très belle collection de cartons de différentes époques,  a reconstitué un atelier traditionnel de peintre cartonnier, et un atelier du lissier équipé d'un métier basse lisse à pédales monté de ses fils de chaîne et d'une tapisserie en cours. Une installation qui permet d'expliquer au public, le travail de reproduction du dessin sur l’envers de la tapisserie, le carton glissé sous les fils de chaîne, un miroir pour vérifier l'endroit du tissage, les jolies flûtes en bois enroulées de laine en cours de tissage et les échantillons de laine teints selon les différents coloris du carton par le teinturier (autre acteur anonyme) suspendus à côté du carton.


Fragment floral d'un carton restauré.

Fragment floral d'un carton restauré.
©DR


Les cartons retrouvés sont souvent abîmés par les pliures ou les découpages pratiqués pour modifier une tapisserie sans avoir à refaire le carton dans sa globalité, c'est dans son atelier de restauration en contrebas du musée que Chantal Chirac redonne vie à ces dessins retrouvés parfois dans des maisons creusoises. Les  cartons sont marouflés sur toile, avant d'être restaurés à la gouache, et transformés en panneaux décoratifs, paravent ou en inclusion de meuble. On peut d’ailleurs admirer dans son atelier les cartons en cours de restauration.


La table de peinture du peintre cartonnier, un atelier récupéré dans un atelier familial.

La table de peinture du peintre cartonnier, un atelier récupéré dans un atelier familial.
©Laurence Wichegrod


L’association Am’carta, créée le 10 décembre 2011, a pour objectif de protéger, conserver, restaurer, exposer et transmettre le savoir-faire d'un patrimoine peint en voie de disparition: le carton de tapisserie.


Cartons de tapisserie d'Aubusson de Chantal Chirac est paru aux Editions Vial.

Cartons de tapisserie d'Aubusson de Chantal Chirac est paru aux Editions Vial.
©DR


Un livre : Les cartons de tapisserie d’Aubusson de Chantal Chirac est paru aux éditions Vial 75 €


http://www.editionsvial.com/


Prochaines rencontres et ventes sur Paris  : http://chk.r.mailjet.com/nl/xkzp/s4qv9.html?a=brY8rV&b=f1f0b157&c=xkzp&d=5c892eda&e=23f85c43&email=lolawichegrod%40wanadoo.fr


Samedi 11 octobre : Maison des ingénieurs ETP 15 rue Cortambert 75016 Paris


du Jeudi 6 au 9 novembre : Salon international du patrimoine culturel au Carroussel du Louvre http://www.patrimoineculturel.com


du 4 au 16 novembre à la voûte des Arts viaduc des arts 123 avenue Daumesnil 75012 Paris de 12h30 à 20h00.


En Bretagne : 28/29/30 novembre de 14 h à 20 H au marché de Noël " Campagne chic" organisé par les VMF au château de Bogard 22


Actualités de l’association sur le blog http://amcarta-cartonstapisserieaubusson.overblog.com/ et http://chantalchirac-cartonsdetapisserie.com


Facebook : https://www.facebook.com/pages/Atelier-Mus%C3%A9e-des-Cartons-de-Tapisserie-dAubusson/486513111367604